Fil info
08:28 Il y a 3 abonnés et 5 lecteurs de dans le dépa… https://t.co/KZgR3RQxsQ
00:32Cet article est un torchon! Je demande des excuses publiques. https://t.co/TXKIJvYwCJ
22:45France : Conflit du rail : trois mois après, où en est-on ? -> https://t.co/ELirGsBmWB
22:43France : Les prix exorbitants imposés par l’industrie pharmaceutique -> https://t.co/OIWWPr58Wk
22:28Sport : Le Grand Prix de France fait son grand retour au Castellet -> https://t.co/iaW6pbQwoB
22:27Sport : Vaincre le Pérou comme on vainc ses démons -> https://t.co/nRGATkvFxi
21:15Corrèze : La fête de la musique : un aperçu du programme -> https://t.co/ELxfppLGUe
18:52Châteauroux : [intégral] Un but interactif pour jouer au football avec le monde entier -> https://t.co/OBOcjyyv2F
18:51Indre : « Cagette et Fourchette » en recherche de nouvelles cantines -> https://t.co/2Ab0i1MuQP
18:45RT : Rassemblement contre la fermeture de l’usine Ford Bordeaux devant le siège de Ford Europe. Accueillis chaleureuseme… https://t.co/KXgxeZ5vkA
18:43 J’y crois pas trop ... sûrement un coup de com ...
18:37RT : SNCF: La CGT Cheminots "appellera régulièrement à la grève en juillet et août" et "les dates seront dévoilées au fu… https://t.co/qXSNjEVXG0
18:36 Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faudra voir des huit à la place des neuf. Ces panneaux là, sont inutiles.
18:32RT : Le "virage social" de : les vont encore baisser, car elles ne seront plus indexées sur l'infla… https://t.co/f6oD480bjq
18:30Le conseil départemental de Creuse, opposé à la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires qui doit entrer en… https://t.co/ArIbphHJCh
17:37RT : ⚠️[PRUDENCE] // Attention feu de poids lourd dans le sens Paris ▶️ Toulouse à hauteur de (s… https://t.co/vhJ163fz0v
16:48Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Une convention à plus-value sécuritaire -> https://t.co/lteSMncUNg
16:45RT : Le hashtag est bien trouvé quand tu écris mal le nom du village que tu soutiens https://t.co/IIqedsBTAt
16:44Sarlat-la-Canéda : « Nous les pauvres, pourquoi nous détestent-ils ? » -> https://t.co/1F76P2xh6R
15:50Dordogne : Énigme en Ribéracois -> https://t.co/SCVVJNtyn7
15:48Périgueux : Le chantier de la clinique Francheville est dans les temps -> https://t.co/iTSXjzNoA8
15:11Saint-Marcel : Retour en images sur un week-end gaulois à Argentomagus -> https://t.co/OQJnm3kaoR
15:11Périgueux : Les cheminots en grève vous invitent à jouer à la pétanque -> https://t.co/mYeHO4SVF9
15:08Périgueux : Les amours d’été en liberté -> https://t.co/MpZXOcn9vI
14:49Périgueux : Profiter de sa vieillesse en toute liberté -> https://t.co/0r6fC3cymA

Rentrée des classes «mouvementée»

Enseignement

Tandis qu’une légère bruine s’abattait sur la ville 3.348 écoliers brivistes ont dit au revoir aux grandes vacances pour ressortir leur cartables, hier matin.
Des effectifs relativement  stables par rapport à la rentrée 2016 (3.389) qui intègre les 2.121 élèves inscrits en élémentaire et 1.227 en maternelle auxquels viennent s’ajouter les 71 élèves en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion sociale).
Cette rentrée 2017 est surtout marquée par le redéploiement de plusieurs classes après les fermetures de l’école Pont-Cardinal et de la maternelle Gaubre décidées par la municipalité.  
Pour la première qui a fusionné avec l’école Saint-Germain, c’est toute l’organisation qui a dû être revue. Aussi, le cycle 2 (CP, CE1, CE2) occupe désormais l’école du haut, tandis que le cycle 3 (CM1, CM2) occupe l’école du bas.
La fermeture des trois classes de l’école de Gaubre (prévue lors de la réhabilitation du quartier) a donné lieu à un redéploiement des élèves vers deux sites principaux: Marie-Curie et Jules-Vallès. Aussi deux classes ont été ouvertes en maternelle à Marie Curie et une autre à Jules vallès. Le reste des effectifs est réparti sur Jules-Romains (7), Henri-Sautet (2), Henri- Gérard (1) et Lucie-Aubrac (1). Enfin, la révision de la carte scolaire a entraîné la fermeture d’une classe à l’école maternelle Louis-Pons tandis qu’une autre a été ouverte à l’école élémentaire Marie-Curie.
En revanche, pas de changement  pour ce qui concerne les rythmes scolaires. La municipalité a choisi de maintenir la semaine de 4,5 jours pour cette rentrée. Néanmoins, suite aux annonces gouvernementales donnant la possibilité aux communes de retourner à 4 jours, le sujet fera l’objet d’une consultation auprès des parents et des équipes pédagogiques dès la Toussaint à l’issue de laquelle la mairie tranchera au mois de février pour la rentréescolaire prochaine.
Concernant les ateliers périscolaires, 10 écoles sur 13 ont choisi d’en bénéficier cette année, écoles dans lesquelles 90% des élèves y participent.
Autre nouveauté introduite par le gouvernement dès cette rentrée concerne le dédoublement des classes de CP en en REP+.
A Brive quatre écoles sont concernées par cette mesure : Lucie Aubrac, Jules Romains, Jules Vallès et Marie Curie. Si cette mesure a pu être appliquée dès cette rentrée en assurant un accueil des enfants dans de bonnes conditions, la ville s’interroge déjà sur la faisabilité d’un tel dédoublement pour les  classes de CE1 prévu à la rentrée 2018 compte tenu du manque de précisions apportées par l’Etat concernant les aides pour l’accompagner.
La sécurité aussi fait sa rentrée
Enfin, une enveloppe de plus de 800.000 euros a été allouée pour réaliser des travaux d'aménagement, d’entretien ou de mises aux normes dans les différentes écoles de la ville. Près de 80% ont été réalisés pendant les deux derniers mois.
Sur cette enveloppe, 49.500 euros ont été consacrés au volet «sécurité» dont la majeure partie concerne la pose de visiophones. Sept écoles ont été équipées durant l’été. Si dans un premier temps les secteurs «les plus plus sensibles» ont été priorisés, l’ensemble des écoles de la ville devrait en être équipé rapidement.

M. Andreau

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.