Fil info
23:15 Le label tant convoité, qui a valu au une en… https://t.co/QhS9yRWBon
23:04Périgueux : Salué, le Sans Réserve se rassure sur son avenir -> https://t.co/yhRaS6ZL31
21:22Périgueux : Un piéton renversé en centre-ville -> https://t.co/8t76Xiyzij
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh

Rentrée des classes «mouvementée»

Enseignement

Tandis qu’une légère bruine s’abattait sur la ville 3.348 écoliers brivistes ont dit au revoir aux grandes vacances pour ressortir leur cartables, hier matin.
Des effectifs relativement  stables par rapport à la rentrée 2016 (3.389) qui intègre les 2.121 élèves inscrits en élémentaire et 1.227 en maternelle auxquels viennent s’ajouter les 71 élèves en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion sociale).
Cette rentrée 2017 est surtout marquée par le redéploiement de plusieurs classes après les fermetures de l’école Pont-Cardinal et de la maternelle Gaubre décidées par la municipalité.  
Pour la première qui a fusionné avec l’école Saint-Germain, c’est toute l’organisation qui a dû être revue. Aussi, le cycle 2 (CP, CE1, CE2) occupe désormais l’école du haut, tandis que le cycle 3 (CM1, CM2) occupe l’école du bas.
La fermeture des trois classes de l’école de Gaubre (prévue lors de la réhabilitation du quartier) a donné lieu à un redéploiement des élèves vers deux sites principaux: Marie-Curie et Jules-Vallès. Aussi deux classes ont été ouvertes en maternelle à Marie Curie et une autre à Jules vallès. Le reste des effectifs est réparti sur Jules-Romains (7), Henri-Sautet (2), Henri- Gérard (1) et Lucie-Aubrac (1). Enfin, la révision de la carte scolaire a entraîné la fermeture d’une classe à l’école maternelle Louis-Pons tandis qu’une autre a été ouverte à l’école élémentaire Marie-Curie.
En revanche, pas de changement  pour ce qui concerne les rythmes scolaires. La municipalité a choisi de maintenir la semaine de 4,5 jours pour cette rentrée. Néanmoins, suite aux annonces gouvernementales donnant la possibilité aux communes de retourner à 4 jours, le sujet fera l’objet d’une consultation auprès des parents et des équipes pédagogiques dès la Toussaint à l’issue de laquelle la mairie tranchera au mois de février pour la rentréescolaire prochaine.
Concernant les ateliers périscolaires, 10 écoles sur 13 ont choisi d’en bénéficier cette année, écoles dans lesquelles 90% des élèves y participent.
Autre nouveauté introduite par le gouvernement dès cette rentrée concerne le dédoublement des classes de CP en en REP+.
A Brive quatre écoles sont concernées par cette mesure : Lucie Aubrac, Jules Romains, Jules Vallès et Marie Curie. Si cette mesure a pu être appliquée dès cette rentrée en assurant un accueil des enfants dans de bonnes conditions, la ville s’interroge déjà sur la faisabilité d’un tel dédoublement pour les  classes de CE1 prévu à la rentrée 2018 compte tenu du manque de précisions apportées par l’Etat concernant les aides pour l’accompagner.
La sécurité aussi fait sa rentrée
Enfin, une enveloppe de plus de 800.000 euros a été allouée pour réaliser des travaux d'aménagement, d’entretien ou de mises aux normes dans les différentes écoles de la ville. Près de 80% ont été réalisés pendant les deux derniers mois.
Sur cette enveloppe, 49.500 euros ont été consacrés au volet «sécurité» dont la majeure partie concerne la pose de visiophones. Sept écoles ont été équipées durant l’été. Si dans un premier temps les secteurs «les plus plus sensibles» ont été priorisés, l’ensemble des écoles de la ville devrait en être équipé rapidement.

M. Andreau

nike air max 2019 grey