Fil info
11:44Région : Ils ont marché du Blanc à Paris | L'Echo https://t.co/UwNYy2vEuS via
08:45 la police intervient. Blocage non toléré. "Considéré comme un délit " a averti un polici… https://t.co/a8MtmiAANm
08:31📣 DERNIÈRE étape de la Tournée Régionale 2018 d' demain 18/12 à , filature de l'Isle.… https://t.co/k6Sk9TqGUi
08:30 la police retire les palettes installées pour barrer l'accès à la station https://t.co/ayk5Cmz770
08:05 barrages filtrant pour accéder à la station de carburant pour poids lourds https://t.co/shh5lNhaUS
08:02C'est ce soir à ! On vous attend nombreux ! https://t.co/viVt6VLWJi
07:59Région : Ils ont marché du Blanc à Paris -> https://t.co/g9e2yU6rd1
07:48 jaunes # - -Vienne : Pas dupes, les Gilets jaunes ont remis le bleu de chauffe -> https://t.co/OBo5FGgBdK
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

Rencontre avec une coach scolaire

Portrait

Sophie Godillon pratique le coaching scolaire. Certifiée et accréditée par l’International Coaching Fédération, elle accompagne les jeunes gens dans leur parcours scolaire, leur projet d’étude ou leur professionnalisation.

C’est son métier d’enseignante qui a conduit Sophie Godillon à se former au coaching scolaire. à côté de ses cours en économie et gestion, des  heures réservées à l’orientation des élèves lui sont confiées par l’administration. Comment accomplir correctement cette mission ? Quels outils  utilisés pour accompagner les jeunes dans leur choix ? D’ailleurs, pour faire un choix, ne faut-il pas avant tout bien se connaître ?  
Des questions-fleuves qui assaillent Sophie Godillon, une femme qui aime faire les choses avec sens et raison. Elle décide alors de se former sur  ses temps de vacances scolaires afin d’améliorer ses pratiques. Après douze mois d’une formation qu’elle dit avoir été «très déstabilisante», elle  ressort forte de compétences et d’outils pour accompagner les jeunes de 15 à 25 ans dans leur parcours scolaire ou leur projet professionnel. Gagner en efficacité organisationnelle, en autonomie, retrouver énergie et confiance, aider à mieux réussir, le coaching scolaire peut faire avancer ceux qui piétinent ou tournent en rond ! «Le coaching scolaire permet de rendre des perspectives aux jeunes et leur redonner confiance afin qu’ils puisent les ressources qu’ils ont en eux» démystifie Sophie dans un sourire généreux.
Elle se défend illico-presto d’entrer en concurrence avec les dispositifs de conseils en orientation comme la Cité des métiers et autres missions  locales. Au contraire, elle avance la carte de la complémentarité et du travail en réseau en conseillant à ses clients les bonnes portes auxquelles  frapper pour avancer dans leur projet. L’accompagnement est individuel et se déploie sur plusieurs séances pour permettre à la jeune personne de  se délivrer «des étiquettes» apposées sur son front depuis sa plus tendre enfance, d’apprendre à mieux se connaître, de découvrir de quelle  intelligence elle est faite. S’agit-il d’une intelligence logico-mathématique, linguistique, spatiale, naturaliste, intra-personnelle, interpersonnelle... ?   Sophie Godillon propose d’aborder la vie et son devenir sous un autre angle pour se défaire des pressions sociales et familiales vieilles comme  Hérode. Le jeune peut alors envisager un champ des possibles plus vaste et s’envoler vers de nouveaux horizons.
Donner des ailes aux oisillons tombés du nid et rassurer les parents tombés des nues après le bachot du petit, tel est le job d’un coach scolaire ! Sophie Godillon s’appuie sur des outils sérieux et ludiques à la fois comme le test des intelligences multiples établi d’après la théorie d’Howard  Gardner ou la métaphore de l’arbre de vie de Dina Scherrer. Analyse transactionnelle, outils  de développement personnel sont autant de méthodes  qui permettront aux jeunes hommes et jeunes femmes de trouver quiétude et confiance pour s’épanouir dans leur cursus scolaire ou leur orientation professionnelle.
Le panel de prestations de Sophie Godillon comprend également les publics spécifiques qui vivent des situations particulières. Que l’on soit DYS ou HP, un sportif de haut niveau ou une personne en intégration suite à un éloignement ou à une longue maladie, l’accompagnement est possible dès  lors que la personne s’engage sincèrement. 2018 sera fort en résolution !

Contact :
http://sophiegodillon.wixsite.com
12, rue Louis Chadourne 19 100 Brive
06 79 36 77 15

Sabine Parisot

Légende photo : Sophie Godillon, une coach scolaire généreuse et efficace. (SP)