Fil info
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN
10:32Mussidan : On n'appelle pas sa copine "petite", même par SMS -> https://t.co/5iO2csQ3xU
05:36Bergerac : Dandinement jusqu'à Périgueux -> https://t.co/XJFptXY8oF

Avoir la fibre du plombier numérique

Formation

Ils sont une trentaine de candidats à s’être présentés à la journée informative autour du métier de plombier du numérique. La formation proposée par le Campus de Formation Professionnelle Compagnonnique (CFPC) de Brive est une première. Elle conduit à un éventuel contrat de professionnalisation.

Une formation de 403 heures qui comprend un volet de 103 heures de remise à niveau des savoirs de base et du code de la route. Elle s’étendra sur trois mois et permettra d’obtenir le CACES Nacelle et l’habilitation électrique IPR. «Nous sommes la huitième école du numérique en France. Nous ouvrons une première session de formation pour accéder au métier de plombier du numérique. C’est une pré-qualification avant un éventuel contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise» décrit Daniel Freygefond, directeur du CFPC.

Recrutement jusqu’au 15 mars

Sandrine Malbernard, accompagnatrice socio-professionnelle pour l’Agglo de Brive, est venue avec un candidat. «Nous avons pu proposer à un de nos salariés en chantier d’insertion de venir s’informer. Le volet aide au permis est un point positif. Lorsque que le permis est exigé, c’est un frein pour le public que nous accompagnons». Sur la trentaine d’hommes à s’être présentés, les recruteurs sélectionneront 12 stagiaires, 6 pour Scopelec et 6 autres pour Axione, les deux entreprises chargées d’installer la fibre optique sur le département. Axione est également prestataire pour l’ensemble du Limousin voire au-delà. L’entreprise aura en charge la maintenance du réseau après son installation prévue d’être établie d’ici 2021. «Nous en sommes au stade des études et relevés de terrain. Le tirage a démarré le 5 mars. Les besoins en recrutement vont monter en charge. Une vingtaine de personnes sont à recruter avec un possible CDI» indiquent Diane Pinaquy RH pour Axione et Sylvain roux, chef de travaux pour la même société. «On vous forme pour être employable» annonce Daniel Freygefond devant les personnes quasiment toutes venues sous la prescription des centres sociaux, des missions locales, des conseillères en insertion du CD 19 ou de l’Agglo de Brive. Le recrutement est ouvert jusqu’au 15 mars prochain pour un début de formation au 26 mars.

Convention

«Une convention tripartite lie le CFPC, Pôle Emploi et les entreprises. L’inscription à Pôle Emploi est donc obligatoire. Si vous ne l’êtes pas, il faudra prévoir de le faire. Le CFPC se préoccupe de la partie pédagogique, Pôle Emploi de l’administratif et de la rémunération qui est au minimum à 650€ par mois sinon au cas par cas, selon la situation de chacun» renseigne Catherine, accompagnatrice socio-professionnelle pour la CFPC. Après les trois mois de formation au CFPC, les stagiaires qui le souhaitent pourront conclure un contrat de professionnalisation en entreprise. «C’est en fait un contrat en alternance diplômant. Chez Axione, nous proposons un CDD. Le CDI est possible par la suite» mentionne Diane Pinaquy.

Sabine Parisot

Air Jordan VI 6 Shoes