Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

Les motards en colère mouillent le maillot

Social

En colère, il fallait l’être samedi pour enfourcher sa cylindrée ! Sous des trombes d’eau, plus d’une centaine de motards se sont rejoints à la zone de la Marquisie à Brive pour protester une nouvelle fois contre les mesures qui ne passent vraiment pas auprès des conducteurs de deux roues.
Il y a bien-sûr la limitation à 80 km/h qui, presque un an après son entrée en application cristallise toujours les mécontentements.  Et l’éventuelle délégation de l’application ou non celle-ci aux départements ne calme pas la grogne. «Il n’y a eu aucune communication de Matignon là dessus. Cela ressemble à un effet d’annonce pour calmer le conflit actuel» résume Régis Lebigot, coordinateur de la FFMC 19.
«Nous ne sommes pas contre des aménagements au cas par cas et s’il faut limiter à 70 km/h pourquoi pas. Mais appliquer le 80 km/h partout c’était une erreur. Aujourd’hui le taux de mortalité a bondi. L’impact de la mesure est loin de ce qui avait été promis. Et ce n’est certainement pas dû aux seules dégradations des radars automatiques»  estime le coordinateur.
Mais cette mesure n’est pas la seule a avoir poussé les motards corréziens épaulés par leurs homologues creusois et haut-viennois à manifester leur courroux sur deux-roues.
La pilule des zones à faible émissions (ZFE) est tout autant difficile à avaler pour les motards. «ça peut sembler partir d’une bonne intention car aujourd’hui on ne peut pas être contre l’écologie. Mais la manière dont c’est fait revient à mettre dehors des centres-villes ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un nouveau véhicule.C’est socialement aberrant !» tempête Régis Lebigot.
L’autre point qui a poussé les motards à emprunter l’A20 avant de rejoindre le centre-ville de Brive, concernait le projet de contrôle technique des deux roues. «C’est juste pour gagner du fric ! Les motos sont aujourd’hui carénées. Or, les CT n’ont aucun droit pour décaréner surtout que cela revient à faire sauter les garanties des constructeurs. La seule chose qu’ils peuvent faire c’est regarder les pneus et plaquettes de frein ! C’est une aberration totale puisque tous les motards le font déjà car ce sont aussi nos assurances vie !».
Conditions météo oblige, la mobilisation n’a clairement pas été à la hauteur des attentes des organisateurs. Pas de quoi pourtant doucher
l’aigreur des bikers qui ne comptent pas s’arrêter là. «Nous sommes prêts à rejoindre les fédérations des départements voisins dans leurs actions pour nous faire entendre» souligne l’un d’eux.

Mathieu Andreau