Fil info
22:08RT : Lubersac : Rencontre émouvante des collégiens avec Robert Hébras -> https://t.co/N9Y5MvN4FI
20:17RT : Le Lardin-Saint-Lazare : Lecta louche sur les fonds publics -> https://t.co/adGIjN6a26
20:11Chamberet : La joie de vivre au pied des Monédières -> https://t.co/yLo4ihv04P
19:35Bassillac : « Un petit festival sympa où on mange bien » -> https://t.co/spTHoueJzs
19:04Le Blanc : Fermeture définitive de la maternité du Blanc : et après ? -> https://t.co/chckaG5H2K
19:03Châteauroux : L’atelier de la poisonnerie sort de ses murs -> https://t.co/2IFlEkNCZ6
19:00Bouesse : Guillaume Cotreau a été le plus véloce -> https://t.co/q9DqKKwsrt
19:00Saint-Marcel : [intégral] Le 37e borlot des vendanges dans la pure tradition pantagruélique -> https://t.co/OLfr1ANasO
18:44 Poste - : La Poste  rien n est arrange -> https://t.co/X1IVy2C5ao
18:13Sarlat-la-Canéda : Un comité de pilotage pour le centre de santé -> https://t.co/fJvoWY1wxE
18:11Périgueux : « Quand on aime les animaux, il faut les respecter » -> https://t.co/24fuwDp2yv
16:47La fête de la citrouille bat son plein à Saint-Laurent. https://t.co/iv2XTiXvZq
16:21Lubersac : Rencontre émouvante des collégiens avec Robert Hébras -> https://t.co/N9Y5MvN4FI
16:04Le Lardin-Saint-Lazare : Lecta louche sur les fonds publics -> https://t.co/adGIjN6a26

Les pompiers ont fait plus de sorties

Avec deux jours d’avance, on a célébré Sainte Barbe samedi au centre de secours de Châteauroux, le plus important du département.
Chaque année, la Sainte Barbe est un moment de conviviliaté qui donne l’occasion à tous - professionnels, volontaires actifs et retraités, personnels administratifs et techniques - de se réunir et de partager un bon repas ensemble.
Avant cela, une cérémonie a eu lieu dans la cour du centre de secours en présence du préfet de l’Indre, du maire de Châteauroux et d’une vice-présidente du Département. Des gerbes ont été déposées au pied de la stèle en hommage aux pompiers morts en mission avec une pensée particulière pour trois d’entre eux décédés au cours de l’année en France.
La Sainte Barbe est aussi l’occasion de récompenser des pompiers pour leur investissement. Treize d’entre eux ont été décorés.
Le centre de secours de Châteauroux regroupe 120 pompiers : 60 professionnels et 60 volontaires. Il compte 25 engins. Avec près de 4000 sorties au cours de l’année sur les treize communes de son secteur, l’activité est en augmentation de 12 %, ce qui s’explique en partie par des incendies plus nombreux (+ 22 %). Dans le détail, les pompiers ont effectué 2229 secours à personne, 605 sorties pour des incendies et 592 opérations diverses.
Comme cela a été rappelé, six pompiers de l’Indre sont partis en renfort dans le Sud au cours de l’été. « C’est l’honneur de notre SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de répondre à ces demandes » souligne son directeur, Thierry Lahoussoy.
Des pompiers de tous grades sont par ailleurs associés à une démarche de co-construction où ils sont invités à s’exprimer sur leur quotidien et à proposer et mettre en œuvre des solutions pragmatiques avec déjà des résultats concrets.
L’une des grandes fiertés du commandant du centre, Isabelle Kowalski, c’est son école de JSP (jeunes sapeurs pompiers) qui compte 25 engagés. Ils se retrouvent tous les samedis matins et constituent, dit-elle, « le vivier volontaire et peut-être professionnel de demain ». Par ailleurs, 27 élèves de troisième ont été accueillis en stage d’immersion et des visites du centre devraient être organisées avec le pôle insertion médiation afin de mieux faire comprendre et respecter le rôle et l’action des pompiers.

Les décorés de la Sainte Barbe 2017
Echelon or : lieutenant Patrice Fautous, adjudant-chef Christophe Pinardon, adjudant-chef Jean-Luc Poigneau, adjudant-chef Fabrice Antoine, adjudant-chef Frédéric Dubeau, adjudant-chef Bruno Berthelot, adjudant-chef Pascal Mittereau, adjudant-chef François Rabier, caporal-chef Jean-Pierre Champagne. Echelon argent : lieutenant Philippe Duret, adjudant Stéphane Chambrier, adjudant Fabrice Rétolia et sergent Richard Jeanney.