Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Châteauroux : dernier rendez-vous avant la coupe du monde

L’équipe de France masculine de roller-derby vient s’entraîner le week-end prochain à Châteauroux avant la coupe du monde en avril à Barcelone. Un match de démonstration aura lieu samedi à 16 heures.

Depuis quatre ans, une section roller derby féminine s’est montée à Châteauroux. L’initiative en revient à Karen Touratier. « Dans la famille on baigne dans la culture américaine : mon mari a fait du foot américain, notre fils fait du roller hockey avec le Pirhanas. Nous nous sommes retrouvées à plusieurs mamans au bout de la piste à les regarder et on s’est dit : pourquoi on s’amuserait pas nous aussi ? »
Les Pirnanas, comme elles se sont dénommées, sont aujourd’hui au nombre d’une trentaine et s’entraîne chaque semaine au gymnase Jablonsky où une piste a été tracée par les services de la Ville à la demande du club.
Les Pirnanas souhaitent intégrer le championnat de roller derby mais pour l’heure il leur faut encore acquérir les bases suffisantes. « Les règles sont très strictes même si elles tendent à s’assouplir » précise Karen Touratier, leur responsable. Ce qui ne les empêche pas de disputer des matchs. Le prochain sera le 7 avril contre Lyon. Des matchs mixtes sont également organisés. Des sections masculine et junior pourraient voir le jour.
Et le week-end prochain, les Pirnanas ne sont pas peu fières d’accueillir l’équipe de France masculine qui se prépare pour la coupe du monde qui aura lieu à Barcelone du 5 au 8 avril. « L’équipe féminine avait fini sixième lors de la dernière coupe du monde et l’équipe masculine a toutes ses chances dans cette compétition » estime Karen Touratier.
La vingtaine de membres de l’équipe étant disséminée dans toute la France, plusieurs week-ends d’entraînement ont été programmés en différents points. Le club de Châteauroux avait postulé et a été retenu, la position centrale de la ville et la présence d’une piste ont été des atouts déterminants. Un rendez-vous important d’autant que ce sera le dernier avant la compétition.
Un match d’exhibition, ouvert au public, aura lieu samedi à 16 h. Les Pirnanas souhaitent en profiter pour faire découvrir au plus grand nombre ce sport méconnu et de la plus belle façon puisque cette rencontre sera de haut niveau. « Ce match va permettre à l’équipe de mettre en place ce qu’ils auront travaillé et le public, lui, va pouvoir voir du beau jeu ! » assure Karen Touratier.
Rendez-vous donc samedi à 16 h au gymnase Jablonsky, 26 Rue Braille à Châteauroux, l’entrée sera libre.

Contact : page Facebook les Pirnanas de Châteauroux. Téléphone : Karen Touratier au 06 21 36 11 82

Encadré :
C’est quoi le roller derby ?
Apparu à Chicago (Etats-Unis) en 1922, le roller-derby est revenu à la mode au début des années 2000. C’est un sport d’équipe et de contact qui se pratique sur des patins à roulettes et sur une piste oblongue (track). Deux équipes s’affrontent : elles sont chacune composées de cinq membres, dont une, la jammeuse, circule à contre-sens. Les parties durent deux fois trente minutes. Le jeu s'articule autour de jams, périodes de deux minutes déclenchées par le sifflet de l’arbitre pendant lesquelles les deux équipes tentent de marquer des points. Pour ce faire, la jammeuse doit passer au travers de la ligne de quatre joueuses adverse autant de fois que possible, cette même ligne qui va s’employer à la bloquer selon certaines règles qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent valoir 30 secondes de prison. Pas moins de sept arbitres sont présents sur le terrain.