Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

Chaleur et convivialité à la fête de la solidarité

Plus de cinq cents personnes suivies par le centre communal d’action sociale ont participé samedi à la fête de la solidarité créée il y a vint-cinq ans.

La fête de la solidarité a été créée en 1993 par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Châteauroux. Depuis vingt-cinq ans, le sens de cette fête n’a pas changé : il est de réunir les Castelroussins bénéficiaires de l’aide alimentaire pour partager un moment convivial avec tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien afin de permettre à chacun de vivre dignement. Samedi, plus de 500 convives se sont ainsi retrouvés à la salle Barbillat-Touraine.
À l’origine, le CCAS avait pour partenaires les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholique. Au fil des années, le réseau s’est étoffé. La première association d’habitants du quartier Saint-Jean, « Les 4 saisons » ( devenue « Le Panier Garni »), a vu le jour, prélude à l’éclosion des épiceries sociales sur les quartiers de Beaulieu, Vaugirard, du Fontchoir et du centre ville. Parallèlement, les Restos du cœur ont ouvert les « Restos bébé » et le restaurant social « L’assiette » a été créé. Le nombre de bénéficiaires, lui, reste stable.
Une expo photo
Tous ces partenaires jouent un rôle essentiel en assurant une distribution alimentaire aux plus démunis. à la demande du CCAS, un reportage photo a d’ailleurs été réalisé par la Castelroussine Bernadette Chenu. Pendant trois mois, elle est allée à la rencontre des bénévoles. « J’ai surtout cherché à me faire oublier, ce qui correspond à ma démarche de photographe » confie-t-elle. Une trentaine de tirages grand format noir et blanc ont été présentés samedi. Cette exposition circulera ensuite dans les différents lieux de distribution et un livret souvenir réunissant 50 photos va être imprimé.
Le repas avait été préparé par Christophe Guion, chef gérant la restauration au CCAS. Au menu, il y avait crudités, hachis parmentier, salade, fromage et bien sûr gâteau d’anniversaire ! Quarante-quatre bénévoles des différentes associations étaient mobilisés pour l’occasion. L’après-midi s’est poursuivie avec un spectacle présenté par le magicien Bruno Monjal avant que ne s’installe l’orchestre de Laurent Berroyer.
Comme à l’accoutumée, les enfants n’ont pas été oubliés avec jeux, karting en extérieur et barbapapa. Enfin, des photos de famille, toujours très appréciées, étaient prises par un professionnel de chez Photolouis.
Jean-Marc Desloges

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.