Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Les livres sortent des réserves

La médiathèque de Châteauroux organise deux fois par trimestre des rendez-vous autour de livres anciens qui font partie de ses collections. Le dernier en date était samedi sur le thème du jardin.

La Ville de Châteauroux possède une très belle collection de livres anciens dont un manuscrit datant de la fin du Moyen Âge. Une grande partie de ces ouvrages a été numérisée afin de pouvoir être consultés par le public. Car, pour des raisons évidentes de conservation, ces livres ne sont pas accessibles sauf demandes dûment motivées auprès du conservateur. Après autorisation, la consultation s’effectue dans certaines conditions : dans un local adapté et sous la surveillance d’un bibliothécaire.
Il existe toutefois une exception : deux fois par trimestre depuis une dizaine d’années, une animation est organisée autour du livre ancien. La dernière a eu lieu samedi. Ces animations s’inscrivent dans le cycle des autres rendez-vous proposés par la médiathèque. à l’approche du printemps, il était ainsi question du jardin. Plusieurs ouvrages ont été sortis des réserves pour l’occasion dont La Théorie et la pratique du jardinage de 1747, L’encyclopédie de Diderot, publiée entre 1751 et 1780 ou encore un Discours sur la vie de la campagne et la composition des jardins de 1808.
Devant la dizaine de participants, Nathalie Redin, bibliothécaire, s’est appuyée sur ces ouvrages pour démontrer que la notion de  jardin a évolué au fil du temps. Qui plus est, ces ouvrages renferment souvent des gravures de grande qualité et d’une grande précision comme en témoigne une page sur la taille des arbres. « Ce sont des publications très exigentes, dignes de Rustica » sourit-elle.
Le propre de ces séances qui durent entre une heure et une heure et demie est aussi d’être interactives. Chacun peut y intervenir et y apporter un éclairage en fonction de ses connaissances propres. Pour ce rendez-vous de mars, avait été invité Daniel Bossoutrot, président de l’association des jardins familiaux castelroussins, qui a évoqué les méthodes de jardinage actuelles qui se veulent plus respectueuses de l’environnement.
Le prochain rendez-vous le samedi 12 mai à 14 h 30 aura pour thème : le livre ancien vogue sur les flots. Il y sera question de ces récits de voyages qui ont fasciné des générations de navigateurs, de savants et de naturalistes.
Jean-Marc Desloges