Fil info
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv

L’Université du citoyen, là où chacun peut s’exprimer

Une nouvelle fois, l’université du citoyen de Châteauroux a donné la parole aux habitants. Une cinquantaine de personnes s’était réunie jeudi dernier au collège Beaulieu pour traiter le thème : « Parents, avez-vous la notice ? »
Qu’est-ce qu’un bon parent ? Quels sont les outils pour donner une place à l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir ? Quels sont les besoins des enfants ?... Être à l’écoute, ne pas s’isoler, oser demander de l’aide, responsabiliser les enfants, ne pas avoir de sujets tabous... sont autant de pistes de réponses qui ont été évoquées.
La parentalité a été traitée dans ses nombreux aspects au cours d’échanges jeudi après-midi au collège Beaulieu de Châteauroux. Une cinquantaine de personnes était venue assister à cette nouvelle édition de l’Université du citoyen. Toute la matinée, en petits groupes, les participants ont échangé. L’après-midi était consacré à la restitution, assurée chaque fois par un ou deux rapporteurs.
à l’occasion de cette rencontre, en plus des adultes, onze élèves scolarisés au sein d’une classe sas ( pour « sas de décompression » ) du collège et huit enfants d’un IME de l’agglomération ont pris part aux échanges en petits groupes et à la restitution de l’après-midi. Tous ne se sont pas exprimés, mais certains se sont sentis suffisamment en confiance pour évoquer ce qu’ils vivaient au sein de leur foyer et expliquer leurs attentes en tant qu’adolescents. « J’ai bien aimé ce matin car j’ai pu parler de choses positives ou négatives, de choses qui me touchent » explique Clarisse. « On a eu l’impression d’être écoutés, que les gens se sont intéressés à ce que l’on disait » complète Terry.
Mission accomplie alors pour cette édition. En effet, le but de l’Université du citoyen est bien de permettre à chacun de s’exprimer. « On veut redonner la parole à des gens qui ne donnent jamais leur avis, explique Michel Martin, enseignant à la retraite et co-animateur de cette journée. Les gens ici ont aussi une expertise à travers leurs expériences quotidiennes, parents, enfants ou autre. Ici, il est important que chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite. »
Le prochain rendez-vous de l’Université du citoyen de Châteauroux aura lieu le 21 juin, au collège Rosa Parks et traitera des parcours migratoires.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.