Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

L’Université du citoyen, là où chacun peut s’exprimer

Une nouvelle fois, l’université du citoyen de Châteauroux a donné la parole aux habitants. Une cinquantaine de personnes s’était réunie jeudi dernier au collège Beaulieu pour traiter le thème : « Parents, avez-vous la notice ? »
Qu’est-ce qu’un bon parent ? Quels sont les outils pour donner une place à l’enfant pour qu’il puisse s’épanouir ? Quels sont les besoins des enfants ?... Être à l’écoute, ne pas s’isoler, oser demander de l’aide, responsabiliser les enfants, ne pas avoir de sujets tabous... sont autant de pistes de réponses qui ont été évoquées.
La parentalité a été traitée dans ses nombreux aspects au cours d’échanges jeudi après-midi au collège Beaulieu de Châteauroux. Une cinquantaine de personnes était venue assister à cette nouvelle édition de l’Université du citoyen. Toute la matinée, en petits groupes, les participants ont échangé. L’après-midi était consacré à la restitution, assurée chaque fois par un ou deux rapporteurs.
à l’occasion de cette rencontre, en plus des adultes, onze élèves scolarisés au sein d’une classe sas ( pour « sas de décompression » ) du collège et huit enfants d’un IME de l’agglomération ont pris part aux échanges en petits groupes et à la restitution de l’après-midi. Tous ne se sont pas exprimés, mais certains se sont sentis suffisamment en confiance pour évoquer ce qu’ils vivaient au sein de leur foyer et expliquer leurs attentes en tant qu’adolescents. « J’ai bien aimé ce matin car j’ai pu parler de choses positives ou négatives, de choses qui me touchent » explique Clarisse. « On a eu l’impression d’être écoutés, que les gens se sont intéressés à ce que l’on disait » complète Terry.
Mission accomplie alors pour cette édition. En effet, le but de l’Université du citoyen est bien de permettre à chacun de s’exprimer. « On veut redonner la parole à des gens qui ne donnent jamais leur avis, explique Michel Martin, enseignant à la retraite et co-animateur de cette journée. Les gens ici ont aussi une expertise à travers leurs expériences quotidiennes, parents, enfants ou autre. Ici, il est important que chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite. »
Le prochain rendez-vous de l’Université du citoyen de Châteauroux aura lieu le 21 juin, au collège Rosa Parks et traitera des parcours migratoires.