Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

Rencontres fructueuses pour les Mémoires de Quartier

Le centre socio-culturel Vaugirard propose à la MLC une exposition conçue par six habitantes du quartier Saint-Christophe. Les souvenirs du faubourg font boules de neige et de nouveaux témoignages s’agrègent.  
Depuis le 20 mars et jusqu’au 21 avril 2018, le centre socio-culturel Vaugirard propose une exposition autour du faubourg Saint-Christophe. Présenté dans le hall de la MLC Belle-Isle, ce fruit d’un travail de collectage pendant plus de deux ans par six habitantes du quartier a déjà trouvé son public.
« L’inauguration avec les partenaires dont la Carsat et le Conseil de Grand-Quartier a permis à près de 150 personnes de découvrir nos 11 panneaux » explique Johanna Jamet, coordinatrice du projet pour l’ACGCS.
« En cinq après-midi de permanence nous avons déjà collecté près de 90 nouveaux témoignages précise Françoise Feuillet co-auteur des présentations abondamment illustrées. Ici on se souvient d’un boulanger, du facteur Mandoline, de chapardages de cerises, des pépinières Bachelier-Charvot, des bals au Tabarin et la piscine Batisse ».
Samedi après-midi une douzaine de visiteurs revenaient sur les lieux afin de rencontrer René Caillault un des grands témoins mis en avant par cette exposition documentée. « Il nous évoque ses souvenirs militaires, notamment son engagement à quatorze ans en 1939 comme franc tireur partisan français, ses années d’ingénieur aéronautique sous les différentes appellations de la base américaine » détaille généreusement Françoise Feuillet.
Moins une conférence qu’une simple conversation à bâtons rompus sur les souvenirs d’école, les fêtes populaires et l’évocation de commerçants emblématiques, l’exposition revient aussi sur les affres des logements sociaux au sortir de la guerre.
Des sourires complices se redessinent vite lorsqu’on évoque les méthodes (la discipline) pédagogiques et les baguettes en noisetiers. “ Ça serrait les boulons ! ”, se souviennent deux anciens élèves du faubourg qui se retrouvent sans s’être revus depuis.
Johanna Jamet est satisfaite de cette facilité à libérer la parole. “ Parmi les auditeurs très vite les souvenirs fusent, souvent des anecdotes pleines d’espièglerie ! La MLC nous permet une visibilité dans la durée, les adhérents du lieu ont tout loisir de flâner dans l’exposition pour découvrir les vitrines et signer le livre d’Or ! ”.
Les souvenirs infusent, il y eut un documentaire sur le faubourg sorti en DVD en 2015. Aujourd’hui une expo. Qu’offira la suite pour donner de l’avenir aux mémoires ?
La prochaine rencontre sera le vendredi 13 avril après-midi et une marche dans les rues emblématiques de St-Christophe bouclera l’événement le 21 avril à 14 heures au départ de la place St-Christophe, près de la fameuse fontaine.