Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

Disparition d’une dent creuse, l’OPAC inaugure un nouveau lotissement

En place des anciens parkings de l’usine Guignard, devenue KSB, l’OPAC a édifié un nouveau lotissement, répondant aux dernières normes d’accessibilité et de consommation d’énergie.
Terme orthodontique, la dent creuse désigne en urbanisme un espace en friche, non construit, entouré de parcelles bâties. En langage familier, c’est la zone, le terrain vague, un cauchemar pour les élus en terme d’aménagement et de sécurité publique. L’agglomération castelroussine compte plusieurs dents creuses que les pouvoirs publics tentent de résorber.
Mardi matin, élus, responsables de l’OPAC et de la question de l’habitat ont constaté la disparition de l’une d’elle lors de l’inauguration du lotissement situé allée de Sagan. Construit à proximité immédiate de l’usine KSB, les 47 logements reprennent les codes industriels pour créer une cohérence visuelle : toits pentus et mur couleur brique. D’autre part, tous les logements disposent d’un grand balcon, d’un garage et d’un jardin. Certains étaient proposés en location-accession. Une seule maison reste à acheter, preuve que ce projet correspond aux besoins locaux, notamment ceux des personnes âgées puisque certaines maisons répondent au label Habitat Senior Services.
« L’OPAC est engagée depuis longtemps dans une politique d’aide au maintien à domicile en proposant notamment des logements répondant à ces normes, souligne Pascal Longein, le directeur de l’OPAC. On prend également en compte l’environnement avec la présence de commerces de proximité. Le but est de répondre aux attentes de la population. »
L’objectif est d’atteindre 3,5 % du parc de logements labellisé à l’horizon 2025, soit 360 à 450 logements répondant aux normes HSS, en neuf et ancien rénové.
Sylvie, habite depuis un an allée de Sagan. Locataire de l’OPAC de longue date, elle a habité de 1988 à 2017 dans un autre logement. Elle voit la différence. « Je suis satisfaite, c’est lumineux. De toute façon, je voulais déménager dans un logement propre et neuf. »