Fil info
19:17Dordogne : Radio Vallée Vézère lance un appel aux dons pour sa survie -> https://t.co/cIkF4e02f2
19:16Dordogne : Sarlat à l’heure du 7e art -> https://t.co/9tYXZ0u5BF
18:52Indre : Trois jours de fête et de partage autour des arts et de la culture -> https://t.co/4dKcbwvm2q
18:51Indre : Santé : un référendum d'initiative locale en janvier -> https://t.co/aGWxifLuEP
18:50Indre : Redonner des couleurs aux idéaux communistes -> https://t.co/mQXSjCmdZk
18:48Châteauroux : Un temps de partage en musique -> https://t.co/s92abKZKih
18:02# # - -sur-Gartempe : Les Bandafolies c’est reparti -> https://t.co/x4lhxRI6zR
18:00# # - -Junien : Quelques secrets de fabrication des gants de luxe Agnelle -> https://t.co/dm7qgkpiu3
17:28Secours Populaire : les enfants creusois se mobilisent pour les enfants d'Haïti https://t.co/XEAP9d9t0h
16:26Sarlat-la-Canéda : Concert Arthur H, un « amour de chien fou » -> https://t.co/uO8A7f0BD1
16:06Bergerac : Germaine de La Valette Monbrun, infirmière tombée au front | L'Echo https://t.co/tPXuXizLhG via
15:41Périgueux : Un programme ambitieux en faveur du logement social -> https://t.co/8hIv15CfPA
11:55Bergerac : Germaine de La Valette Monbrun, infirmière tombée au front -> https://t.co/kqVfcpbUNs
10:09RT : Nouvelle AG des . On fait le point sur l'avancée des procédures en cours. Nous décidons ce jour de poursuivre l… https://t.co/beesvl7sjd
09:46RT : Un événement sismique de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans l'Ouest Creusois à 4h12 du mat… https://t.co/Kupx5hHaVV
09:13Dans notre édition aujourd'hui : - Centenaire 14-18 : les communes invitées à sonner les cloches de l'armistice - L… https://t.co/btkBoljzOe
09:04Un événement sismique de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans l'Ouest Creusois à 4h12 du mat… https://t.co/Kupx5hHaVV

CFA des métiers : les nouveaux labos livrés pour la rentrée 2019

Equipement important pour le CFA des métiers, les nouveaux laboratoires et ateliers pédagogiques alimentaires devraient être livrés pour la rentrée 2019. Un planning serré et une promiscuité de chantier qui ne perturbe pas les apprentis.
Créé en 1981, le CFA des métiers a permis à des milliers d’apprentis de s’épanouir dans les métiers de la boucherie, charcuterie, pâtisserie, boulangerie et hôtellerie-restauration. Malgré une réhabilitation des locaux dans les années 90, les laboratoires devenaient vétustes et nécessitaient de lourds investissements.
« Ces laboratoires étaient devenus obsolètes et vieillissant. Ils ne répondaient plus aux normes », confirme Thierry Fruchet, le président de la chambre de métier et de l’artisanat. Pourtant, c’est un équipement essentiel pour l’établissement. Actuellement, le CFA accueille 626 apprentis dont 334 qui utilisent les laboratoires. « Ce bâtiment est donc crucial pour l’établissement », insiste le président.
Le chantier se déroule en deux phases. La première concerne la construction des nouveaux laboratoires. Débutée en octobre 2017, elle devrait se terminer avec la livraison des bâtiments, prévue à la rentrée 2019. La deuxième phase concernera la destruction des anciens locaux, une démolition prévue à l’été 2019.
Au total, l’opération aura coûté 8 millions d’euros, financée à 80 % par la région, suivi de la ville de Châteauroux et d’Opcalim*. Pour le symbole, des apprentis de première année ont été associés à l’événement à travers la cérémonie. Ils ont déposé quelques messages dans le premier parpaing et une clef usb, renfermant un court film de présentation pour la postérité.
Chaque année, près de 750 jeunes sont formés au CFA dans l’une des cinq filières de formation. 25 diplômes sont proposés, du CAP au Bac Pro. A l’issue de leur formation, 80% des apprentis trouvent un travail. Un chef d’entreprise sur deux est issu du monde de l’apprentissage.

* Opcalim est l’organisme paritaire collecteur agréé des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l'alimentation en détail.