Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

Le général Bertrand en quinze étapes

Un parcours napoléonien a été inauguré vendredi, reliant entre eux des lieux ayant un lien avec le général Bertrand, proche de Napoléon. Ce parcours s’étend à d’autres sites du département, dont le château de Valençay.

En février dernier, Châteauroux a intégré le réseau Ville impériale, dont la marque figurera sur l’un des nouveaux panneaux sur l’A20, et espère que ce sera un vecteur touristique important. L’atout de Châteauroux c’est d’être la patrie du général Bertrand, proche de Napoléon dans ses heures de gloire mais aussi dans l’exil.
L’agglomération et l’office de tourisme de Châteauroux ont conçu, avec le concours d’un comité d’experts, un parcours en quinze étapes « Sur les pas du général Bertrand ». Ce parcours part du château Raoul, qui fut son lieu de naissance, en passant par son hôtel particulier devenu musée, la place Napoléon inaugurée en décembre 2016 et la médiathèque où une vitrine permanente sera dédiée à l’illustre Castelroussin. Cette dernière conserve dans ses réserves de précieux documents d’époque ainsi qu’une mèche de cheveux de l’empereur.
Lors du lancement vendredi soir, des plaques résumant la vie du général Bertrand ont été dévoilées dans le passage Joséphine qui relie la place Napoléon à la rue Victor-Hugo, ainsi qu’un document pour les visiteurs. Un flash-code permet d’accéder avec un smartphone à des notices détaillées étape par étape. Des clous au sol seront prochainement installés pour matérialiser le parcours à l’instar de ce qui a été fait à Valençay entre le château et le tombeau de Talleyrand.
Ce parcours ne se limite pas à Châteauroux mais invite à découvrir d’autres lieux dans le département : le domaine de Laleuf, sur la commune de Saint-Maur, qui fut la résidence principale des Bertrand, après le retour d’exil en 1822, les Lagnys sur la commune de Saint-Valentin où le nom de plusieurs fermes évoquent la campagne d’Egypte, et bien sûr le château de Valençay, dont Napoléon suggéra l’achat au prince de Talleyrand. Ce parcours met en lumière de nombreux éléments méconnus de la vie de  Henri-Gatien Bertrand et du patrimoine local.
Son lancement a également été l’occasion de présenter un beau livre sur le général Bertrand écrit par Chantal Gerbaud et qui vient tout juste de sortir aux éditions La Bouinotte.
Cet été, l’office de tourisme proposera des visites commentées de la ville sur le thème napoléonien.
JMD

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.