Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

Don du sang : ils veulent mobiliser les Castelroussins

Une amicale des donneurs de sang a été créée à Châteauroux depuis un an. Mardi, pour la première réunion publique, à la Maison des associations, une douzaine de personnes avaient répondu présentes.

On aurait pu croire qu’elle existait déjà, mais non. Alors que le département comptabilise une soixantaine d’amicales de donneurs de sang, principalement dans des communes rurales, Châteauroux n’avait pas encore sa propre association. C’est désormais chose faite. Discrètement, depuis un an, une nouvelle structure a été créée et cherche à recruter de nouveaux donneurs. Jusque-là, seules deux personnes y étaient actives : Danielle Ebras, la présidente, et Christel Cosson, la trésorière. Mardi soir, pour la première fois, elles ont organisé une réunion publique à la Maison des association pour recruter de nouveaux membres.
Une douzaine de personnes ont pour l’occasion répondu à leur appel, beaucoup issues du milieu paramédical. « Je suis infirmière anesthésiste à la retraite et toute ma carrière, j’ai vu l’importance du don du sang. C’est pour ça que je me sens concernée », explique Brigitte. De son côté, Ludivine donne régulièrement sang et plasma. « Je suis vraiment sensible à cette démarche, d’autant plus que ma fille a reçu une transfusion. »
La priorité pour cette nouvelle amicale : faire revenir les donneurs et en recruter de nouveaux pour l’établissement français du sang (EFS) de Châteauroux. « Le site peine, il est important que l’on fasse quelque chose », résume Danielle Ebras. L’amicale travaille déjà en étroite collaboration avec Stéphanie Larrere, en charge pour l’EFS de développer les collectes. Depuis la création de l’association, plusieurs initiatives se sont succédé pour sensibiliser et collecter des promesses de dons, avec succès. « À la même époque, en 2016, nous en étions à 650 poches collectées, en 2017 à 621 et en 2018 à 863. Clairement, on voit déjà l’influence de l’amicale. Mais nous avons besoin de 50 donneurs par semaine pour répondre à nos besoins. Là, on en compte environ 35 », rappelle Stéphanie Lasserre.
Alors, pour augmenter la fréquentation, l’amicale envisage de nombreuses pistes : sensibiliser dans les entreprises, auprès des employés de supermarchés, à travers les manifestations sportives ou les conseils de quartier... Ainsi, les bénévoles espèrent voir de nouvelles têtes les rejoindre, notamment les donneurs de sang réguliers. Le but : gagner des relais, agissant comme des ambassadeurs pour sensibiliser la population. Chaque personne qui le souhaite est invitée à se rendre à  leur prochaine réunion. Elle aura lieu à la fin de l’été, le jeudi 30 août, à 18 h 30. Il sera question de leur participation au forum des associations et de l’organisation d’une conférence pour le mois d’octobre ou novembre suivant.
MT

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.