Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Après quatre ans d’études, Balsan’éo sort enfin de terre

Après plusieurs années de concrétisation du projet, de travail dans l’ombre, d’échange entre élus ou avec les riverains, hier matin avait lieu la pose de la première pierre du complexe aquatique intercommunal Balsan’éo.
En arrière plan, le ballet des pelleteuses a déjà commencé, soit en train d’avancer le terrassement, soit de positionner les modules qui serviront de bureaux aux ouvriers. Après des mois d’échanges autour de ce projet et de constitution de dossier, des années de réflexion, le projet Balsan’éo commence son chantier sur le site limitrophe de l’éco-campus, au cœur du quartier Balsan, à quelques centaines de mètres du centre-ville.
Hier avait lieu la pose de la première pierre de ce futur grand complexe aquatique. Devant un parterre d’élus, de riverains, de partenaires, les discours se sont enchaînés afin de revenir sur la genèse de ce projet, d’en décrire le contenu et les enjeux. « C’est un projet réfléchi depuis longtemps, déjà au cours de la mandature précédente, précise le maire et président de Châteauroux Métropole Gil Avérous. Nous avons cherché à développer un équipement suffisamment proportionné pour nos besoins. C’est un projet intercommunal, exemple de son efficacité, mais il a vocation à attirer au delà, notamment à l’échelle départementale. »
Le chantier devrait durer en tout 22 mois. Son montant global est annoncé à 33 559 302 euros soutenu par le Conseil régional, le Conseil départemental, le Centre national pour le développement du sport, l’Europe et l’Ademe.
Six bassins et
de la balnéo
Des plans du projet, conçu par Mikou design studio, étaient affichés pour que chacun puisse, au mieux, se rendre compte et imaginer le rendu final. Ainsi, six bassins seront répartis dans l’ensemble du complexe, dont deux en extérieur (ouvert du printemps à l’automne), soit en tout 1 968 m² de plan d’eau dont 1 323 m² couverts. Les bassins seront répartis entre ceux destinés à la pratique ludiques (avec jets d’eau, banquettes massantes et rivière à contre courant) et sportive (10 lignes de 25 m et un bassin d’apprentissage). A terme, le centre aura vocation à accueillir des manifestations d’ampleur régionale et inter-régionale. « Nous avons jugé cela plus intéressant car les compétitions sont plus fréquentes et le public sous plus nombreux » estime Gil Avérous.
A cela s’ajouteront 300 m² d’espace balnéo avec hammam, sauna, marbre chaud, douches massantes... complété par un bassin tonique. Pour le moment, reste une inconnue : le toboggan, initialement prévu, a été ponctuellement supprimé. La décision finale sur ce point devrait être annoncée à la rentrée.
La mairie prévoit d’organiser régulièrement des visites du chantier à destination de la population afin que les gens s’approprient leur futur complexe.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.