Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Nouvelle jeunesse pour la place Sainte-Hélène

Après plusieurs mois de travaux, la place Sainte-Hélène et ses environs se sont dévoilés vendredi soir à l’occasion de leur inauguration, suivie du premier marché gourmand de la saison.

Les rues Alain-Fournier et Descente des Cordeliers, la ruelle Basse, la place Sainte-Hélène. Pendant environ huit mois, les travaux ont bousculé la vie des riverains des environs des Cordeliers, à Châteauroux. Depuis quelques semaines, c’est enfin fini, pour un résultat « dont les Castelroussins peuvent être fiers », a décrit le maire, Gil Avérous, lors de l’inauguration du site rénové, vendredi soir. Le muret qui entoure la place a été rénové, un éclairage a été créé, le gravillon changé, un pavé neuf a été posé...
Ainsi, la place Sainte-Hélène, l’une des préférées des Castelroussins, change de visage. Moins de stationnements l’entourent, mais elle revêt désormais une allure qui permet de mieux entrevoir son passé. En 1754 fut décidé de faire des anciens fossés de la ville une promenade dont les travaux s’achevèrent après sept ans. C’est seulement en 1844 qu’elle prit le nom de place Sainte-Hélène et dix ans plus tard que la statue du général Bertrand fut inaugurée. Anecdote : la place a la forme du bateau la Belle Poule, qui ramena les cendres de Napoléon en 1840.
Le montant des travaux s’est élevé à un million d’euros. « C’était un investissement non négligeable; mais réfléchi quant à notre volonté de valoriser le patrimoine et la vie de la cité », conclut Gil Avérous.
En effet, des animations étaient prévues ce soir-là sur la place avec le premier marché gourmand du Berry de l’été, organisé par l’office de tourisme. Des producteurs locaux étaient sur place pour présenter une variété de produits, une série de tables permettait de rester dîner sur place, en musique, avec un groupe présent pour l’occasion. Le rendez-vous se répétera à nouveau les vendredis 13, 20 et 27 juillet.
À la suite de ce dernier chantier, les élus souhaitent continuer à travailler sur l’harmonisation du vieux Châteauroux. Après avoir repavé plusieurs rues du centre historique (rue du Père Adam, rue Doré...), la mairie prévoit de continuer, notamment avec les rues Gutemberg, Saint-Martin, de la Vieille Prison et des Remparts. D’autres places vont être modifiées, notamment la place de la Victoire et des Alliés, devant la préfecture, et la place Gambetta. Le rafraîchissement des jardins des Cordeliers, inaugurés il y a 38 ans par l’ancien maire Daniel Bernardet et Gérard Depardieu, aura également lieu dans les prochains mois. Il viendra compléter un ensemble dans le but de valoriser le site des Cordeliers et son accès.
MT

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.