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Un temps fort autour de Mis et Thiennot

Exposition photos, concerts, théâtre... Les 15 et 16 septembre, la MLC Belle-Isle ouvre ses salles et ses planches au Comité de soutien à Mis et Thiennot. Plus qu’un retour sur le passé, un engagement présent et futur.
Un temps fort et long autour de l’affaire Mis et Thiennot » expliquent conjointement Michel Martin (membre du comité de soutien), Victor (metteur en scène) et Mélanie Bizet, directrice de la MLC Belle-Isle.
« Nous voulions raconter une fois encore la tragédie de ces deux hommes accusés à tort, en quoi elle interroge encore et toujours nos notions de justice, de citoyenneté, d’engagement, d’humanité... Autant de valeurs sur lesquelles il ne faut pas s’endormir si l’on ne veut pas les voir s’étioler peu à peu. » Pour porter ce message salutaire et essentiel, ils réunissent les 15 et 16 septembre, à la MLC Belle-Isle, les voix de Fred Daubert, Eric Laurent et Jean-Marie Vivier (chanson), l’entrain de la compagnie de théâtre du Cheval Bleu et l’œil de Gilles Froger (photographe) lequel exposera dans le hall du 12 au 30 septembre (vernissage le 12 à 19 h).
Cette conjonction d’expressions, d’énergies et d’envies est née de rencontres, « de rencontres non fortuites » précise Victor, convaincu qu’il est que tout ce petit monde était destiné à se croiser, s’entendre, joindre ses forces et talents autour de ce même engagement . Autour des missions que s’est fixée la nouvelle équipe de la MLC Belle-Isle, aussi, qui désire agir autant pour la culture que pour la citoyenneté, défendre autant l’audace artistique que la pédagogie.
7 ans, 6 mois, 14 jours
Ainsi s’intitule l’exposition photos de Gilles Froger, clichés noir et blanc qu’il a réalisé à la demande de la commune de Paulnay, plus proche voisine de Saint-Michel en Brenne où les faits se sont déroulés. Rappelons qu’à l’époque (1946), un garde chasse est retrouvé mort, que l’on accuse Mis et Thiennot et que l’on obtient d’eux des aveux après un interrogatoire plus que musclé...
Les photos de Gilles Froger ne se contentent pas d’illustrer la tragédie, elles la racontent, la mettent en scène. On est d’emblée saisi par l’épaisseur des noirs, l’intensité des contrastes, l’angoissante récurrence des flous... L’ensemble nous projette dans la contemporanéité des événements, dans le mystère et l’horreur comme si on y était; comme si le passé venait télescoper le présent.
Le 15 septembre, à 20 h 30, Jean-Marie Vivier vient chanter ses humeurs, ses pensées et ses rêves pour seulement 5 euros par personne. Pour le même prix, le lendemain à 15 h, La Cie du Cheval Bleu présente Ruade, une comédie politique.
A ce prix et pour une si noble cause, qui osera dire que l’on prend le public pour une vache à lait?