Fil info
11:32RT : ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
11:29ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
10:44 sur le boulevard circulaire de Brive, au centre ville, distribution de tranches de sa… https://t.co/k1IxMadGPY
09:06# # - -Yrieix-la-Perche : Les 57 ans du cessez-le-feu -> https://t.co/WQwdvQNyz3
08:59# # - -Yrieix-la-Perche : Les « Enoncés » de Christian Lebrat -> https://t.co/6NbDofChyP
07:59Région : Pole de ressource de Limoges, des projets qui revendiquent l’économie sociale et solidaire -> https://t.co/wH57GAbjEr
19:09Indre : Mieux accompagner les conversions vers le bio -> https://t.co/dbzFGnKZ9R
19:06Indre : Fonction publique et salariés du privé unis contre la casse sociale -> https://t.co/957KkuScm9
18:47Indre : L’UFC-Que Choisir, du côté des consommateurs -> https://t.co/Zex8Oi1MHQ
18:32Périgueux : 1 600 Périgourdins en colère -> https://t.co/tY2ODUFHoS
18:29Coursac : Se souvenir, une grille de lecture de notre avenir -> https://t.co/s86WnRPvmG
17:19Région : Gérard Darmanin attendu par les syndicats -> https://t.co/0K3neHqnnt
17:13# # - -Junien : Zavatta fait son cirque -> https://t.co/FrfUr4exeY
16:27 Visite de l'imprimerie Rivet Presse Édition de Limoges. L'imprimerie du Journal L' Écho du Centre Limousi… https://t.co/rqxEqPHvUh
16:07International : Morsures de serpents: un poison toujours aussi meurtrier -> https://t.co/IJPXdLNl33
15:59France : L'Allemagne avance avec Huawei sur sa 5G malgré les menaces américaines -> https://t.co/MiLyQG9CNW
15:28France : Grand ménage à la tête de la préfecture de police de Paris -> https://t.co/uOD3T4DBs7
12:54RT : Ça fait 8 mois ( affaire Benalla )que la « Macronie » veut la tête du préfet de police . Elle tient enfin son scalp… https://t.co/mrny8hUp9E
12:30Région : Vie et mort d’un club sportif: quand trop, c'est trop! | L'Echo https://t.co/UmmPp9SlEA via

Cérémonie du 11 novembre : 400 enfants seront présents

La célébration du centenaire de l’armistice de 1918 se déroulera place de la Victoire et des alliés. On pourra y découvrir les panneaux réunissant les noms de 1108 Castelroussins morts lors du conflit.
En cette année qui marque le centenaire de l’armistice qui mit fin à la guerre de 1914-18, la cérémonie, qui se déroulera comme chaque année place de la victoire et des alliés, revêtira une dimension inhabituelle. La place a été réaménagée avec une plus grande mise en valeur du monument d’Ernest Nivet, Les Pleureuses. C’est autour de ce monument que le dispositif se mettra en place. Il comprendra les différents corps en tenue (pompiers, police, gendarmerie) ainsi qu’un détachement militaire de l’établissement principal de munitions de Savigny-en-Septaine (Cher). Les honneurs militaires seront rendus à cette occasion au nouveau préfet de l’Indre, Thierry Bonnier, qui présidera la cérémonie.
Celle-ci débutera à 10 h 15 avec l’arrivée de la flamme du souvenir portée par deux élèves du collège Rosa Parks, Gaëtan Chassin et Mériem Haroual. Tous deux étaient présents mardi à Paris, place de l’étoile, pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu dans le cadre du « Relais de la paix », une action portée par l’UNSS. Une lampe tempête leur a été confiée. Avant la cérémonie, cette flamme sera portée en relais par les jeunes et les adultes sur le parcours de l’Ekiden.
Quatre cents enfants participeront à la cérémonie. Une chorale de collégiens interpétera le chant Le Soldat, qui s’inspire de lettres de poilus. Des extraits de lettres seront également lus.
Suivra le lecture des différents messages dont celui du président de la République et le dépôt de fleurs et de gerbes. Les enfants des écoles accompagnés par la musique municipale interpréteront La Marseillaise. Des décorations seront remises.
Comme le 11 novembre 1918, les cloches des églises devraient sonner entre 11 h et 11 h 11 marquant la fin de la cérémonie.
C’est à l’occasion de cette cérémonie que le public pourra découvrir le long du mur du bâtiment situé sur la droite du monument de Nivet les panneaux qui viennent tout juste d’être installés et qui recense les noms des 1108 Castelroussins morts pour la France pendant la Grande guerre. Cet inventaire est le fruit d’un travail minutieux mené par la Société généalogique du Bas Berry avec les archives municipales qui a permis d’ajouter plus de 300 noms à la liste qui figure dans l’ancien hôtel de ville.

La collecte du Bleuet
La campagne nationale d’appel aux dons du Bleuet de France a lieu du 3 au 11 novembre. Dans l’Indre, le 11 novembre, toutes les communes commémoreront le centenaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918.
Lors de chaque cérémonie, des collectrices et collecteurs bénévoles proposeront au public la fleur du Bleuet de France, dont l’année 2018 marque aussi le centenaire de la création. Cette fleur du Souvenir symbolise la Nation française, reconnaissante du sacrifice de tous ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.
Grâce aux dons, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), qui cordonne l’organisation des collectes sur la voie publique, aide des personnes en difficulté, anciens combattants, dont ceux des opérations extérieures, victimes de guerre, d’actes de terrorisme ainsi que leurs conjoints survivants.
Toute personne offrant un don pour le Bleuet de France est par avance vivement remerciée.