Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

La 95e foire-exposition fera voyager dans les îles

Le programme de la 95e foire-exposition de Châteauroux a été dévoilé jeudi. La Polynésie sera à l’honneur du 29 mai au 3 juin, avec, notamment, la présence de Vaimalama Chaves, Miss France 2019, lors de l’inauguration.

Pendant six jours, près de deux cents exposants seront présents à la foire-exposition de Châteauroux à Belle-Isle. Cette année, la Polynésie sera le fil rouge de l’événement. « Nous avons essayé de choisir un thème qui fait rêver et voyager les visiteurs », explique Anne-Laure Bodin, directrice de Châteauroux Events.
Un village aux couleurs de la Polynésie, avec une dizaine d’exposants, sera installé salle Barbillat-Touraine. Les traditions de ces îles seront à découvrir à travers la cuisine, la musique, la culture ou encore l’artisanat.
L’inauguration aura lieu le mercredi en présence de Miss France. Elle sera présente l’après-midi pour faire des dédicaces et des photos souvenirs.
Comme les années précédentes, les visiteurs pourront retrouver différents professionnels de l’habitat. La gastronomie et la restauration auront également leur espace dédié. En nouveauté, il y aura « le village des Lichonneux» où il sera notamment possible de se restaurer le soir. Pour ravir les gourmands, les restaurateurs ont prévu une assiette composée de produits locaux : lentilles, pâté berrichon, rillettes de carpe, fromage de Valençay et verre de vin blanc.  Autre nouveauté, un espace sera entièrement dédié à un village « bien-être ».
Les produits malins et innovants ayant, pour certains, été présentés au concours Lépine seront aussi à découvrir dans les allées de la foire.
Les exposants extérieurs seront nombreux cette année, avec un salon de l’automobile, neuf et occasion, où la grande majorité des concessionnaires locaux sera présente. Les produits de jardin, motoculteurs et les camping-cars compléteront l’offre extérieure. «Il y aura des bonnes affaires à faire avec des “prix foire” et des produits qui ne sont pas disponibles ailleurs », poursuit-Anne-Laure Bodin.
De nombreuses animations, tout au long de la foire, viendront agrémenter l’événement. Une des meilleurs compagnies de danse traditionnelle polynésienne, composée d’une dizaine de danseuses et danseurs, présentera son spectacle quatre fois par jour dans le Parc des expositions. Trois concerts auront également lieu avec l’Issoldunois Ziako le jeudi et le groupe de rock Jihel le samedi. Pour les nostalgiques, Douchka chantera ses « années Disney » le dimanche après-midi. L’entrée à la foire-exposition est gratuite.
Sylvain Fras