Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...

8 mai : « La guerre est gagnée »

Malgré la pluie, la cérémonie marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie a attiré un public plus nombreux que les autres années. En ce 75e anniversaire du Débarquement, la Ville avait voulu lui donner une ampleur particulière.
 

Ce 8 mai, un détachement en armes du groupement munitions de Savigny-en-Septaine et de l’établissement principal des munitions Centre-Aquitaine (implanté sur la base d’Avord dans le Cher), des sapeurs-pompiers, deux motocyclistes du peloton motorisé de Châteauroux, la musique municipale et les porte-drapeau ont pris place autour du mémorial départemental et de la déportation. Exceptionnellement, des membres de l’ARVMC (Association de restauration de véhicules militaires du Centre) en tenues d’époque, disposés en arc de cercle à l’arrière du mémorial, étaient associés à la cérémonie.
En cette année qui marque le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie et en Provence, la Ville avait souhaité donner à cette journée marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie une dimension particulière avec la présence de tentes et de véhicules militaires place de la République. La pluie n’a pas découragé une assistance plus nombreuse qu’à l’accoutumée. Trois lycéennes ont lu le message de l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC), puis l’ordre du jour n°9 du général d’armée Jean de Lattre de Tassigny actant la capitulation de l’Allemagne nazie. Le préfet de l’Indre, Thierry Bonnier, a ensuite lu le texte de Genevière Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, qui débutait par ce message du 8 mai 1945 du général de Gaulle : « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. »
Après ces prises de parole, des enfants des écoles Arago, Buffon, Descartes et Jean-Zay ont déposé des fleurs au pied du monument précédant le dépôt de gerbes de la part des collégiens et lycéens, de l’UDAC (1), de l’ACPGC (2), des armées, de la Ville de Châteauroux, de la région et de l’État. La sénatrice Frédérique Gerbaud et le député François Jolivet ont également déposé une gerbe.
Avant que la cérémonie ne s’achève, des décorations ont été remises. La médaille militaire a été décernée au major Christophe Fasquelle, à l’adjudant-chef Christophe Boxus et à l’adjudant Thierry Laroche de la gendarmerie nationale. Le capitaine en retraite Philippe Carrichon (gendarmerie nationale) a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite. Enfin, la croix du combattant a été remise à Mariano Enrique, résistant maquisard au 2e bataillon du groupe Indre-est, et la croix du combattant des théâtres d’opérations extérieures au capitaine Grondin de la délégation militaire départementale.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était servi place de la République où les membres de l’ARVMC accueillaient les visiteurs jusqu’en fin d’après-midi.

(1) Union départementale des associations de combattants et victimes de guerre
(2) Association des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc

nike air max 2019 sneakers