Fil info
23:15 Le label tant convoité, qui a valu au une en… https://t.co/QhS9yRWBon
23:04Périgueux : Salué, le Sans Réserve se rassure sur son avenir -> https://t.co/yhRaS6ZL31
21:22Périgueux : Un piéton renversé en centre-ville -> https://t.co/8t76Xiyzij
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh

L’aïkido fait des adeptes

Parmi les nombreuses activités proposées dans le cadre de Bougez à Belle-Isle figure une initiation à l’aïkido, un art martial méconnu. Une séance avait lieu hier.

L’atelier n’est pas nouveau mais il a toujours autant de succès ! Face à la plage de Belle-Isle, à l’ombre des arbres, Rivo Andrianarison accueille les participants à cet avant-dernier cours de l’année en plein air, à Belle-Isle. Il est le président du club d’aïkido de Levroux qui fait partie de la fédération française d’aïkido et de budo.
« On m’a appelé il y a six ou sept ans pour proposer des séances gratuites l’été à Châteauroux. Je reviens depuis tous les ans. Cela permet de faire découvrir une discipline qui est encore assez méconnue et qui est pourtant très intéressante à la fois sportivement, puisque c’est un art martial, et philosophiquement. L’aïkido se pratique avec des armes en bois : sabre, couteau et lance. Mais c’est un sport que l’on fait pour soi, pas pour combattre, pas pour vaincre. Il n’y a d’ailleurs pas de compétition. On entend souvent dire que c’est un mélange de judo et de karaté mais c’est inexact même si on retrouve des projections, des clés, des chutes et des atémis [ndlr : coup porté par la main ou le pied]. »
Ils sont une quinzaine de participants ce lundi à s’essayer à l’aïkido, des enfants et des adultes. Après quelques exercices de respiration et d’étirement, on rentre dans le vif du sujet. Rivo Andrianarison montre quelques techniques simples qui peuvent permettre de se défaire d’une prise. Une grande souplesse est nécessaire tout particulièrement dans les mouvements du poignet.
Tout au long de la séance, le professeur d’aïkido délivre des conseils : « Faites selon vos capacités » ; « N’oubliez pas de respirer » ; « Le but n’est pas de se faire mal ». L’initiation se déroule dans la détente et la bonne humeur. Une fillette de 7 ans venue par hasard la semaine dernière a demandé à son père d’y retourner car « c’était trop bien ! ».
Chaque année, ils sont quelques uns à venir s’inscrire au club à la rentrée suite à ces séances d’initiation. Les séances ont lieu le mercredi et le samedi au dojo de Levroux*. La discipline attire aussi d’anciens judokas et karatékas. Une dernière séance d’initiation gratuite et ouverte à tous sera proposée à Belle-Isle lundi prochain entre 15 h et 16 h 30.
JMD
Site : https://www.aikido-levroux.info
*Séances enfants les mercredis à 18 h et les samedis à 17 h ; séances adultes les jeudis à 19 h et les samedis à 18 h 30.
Renseignements et inscriptions : 06 65 91 60 23