Fil info
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS
16:01Périgueux : Crèche nouvelle, cuisine externe ? -> https://t.co/jINEBQhAk9
15:56 Martin Lesage, promo Marie Curie à l’ENA, fera sa 1ere sortie terrain à à . Ms les 1è… https://t.co/kLseehDc0Z
15:47France : Le nouveau secrétaire général s'appelle Martin Lesage -> https://t.co/PWZrYwU7Wh
15:46samedi, journée internationale de la Paix, on marche pour le climat et la biodiversité : déclaration à retrouver da… https://t.co/DzFfJi7SE9
15:29Brantôme : Ils ont ressuscité la montre 24h -> https://t.co/JJ90fSgMDl
15:15Boulazac : Le sport véhicule des valeurs importantes -> https://t.co/W3P1A4GeiT
15:14Périgueux : L’artère de tous les déplacements doux à l’honneur -> https://t.co/NzOFF6aong

Loïc Lerenard, un prestigieux driver attendu au Petit Valençay

Parmi les entraîneurs et autres drivers, Loïc Lerenard de la Guerche-sur-l'Aubois occupe une place de premier plan. Il sera présent dimanche lors des des premières courses à l’hippodrome du Petit Valençay.

Il n'y a pas si longtemps, le département du Cher comptait trois hippodromes : Aubigny, La Guerche et Lignières. Les deux premiers ont fermé dans les années 90, ou presque. L'un et l'autre, abandonnant les courses hippiques, se sont lancés, pour le premier, dans l'équitation de loisirs, pour le second, les écuries de l'Aubois, dans les concours. Reste Lignières qui, avec l'appui du conseil départemental, est en plein expansion.
à La Guerche, la tradition de l'élevage du pur sang reste une tradition. L'écurie de Belgrave s'est taillée une belle réputation grâce à l'acharnement d'un homme, André Lerenard. Il a su communiquer sa passion à son fils Loïc. Avec son épouse, Élisabeth, ils ont fait prospérer l'affaire familiale qui s'illustre aujourd'hui sur tous les hippodromes de l'hexagone. à leur palmarès, quelques 11 500 courses avec plus d'un millier de victoires. L'année 2019 est prometteuse. Début août, on comptait 325 courses et 27 succès.
à 54 ans, Loïc Lerenard monte encore en trot attelé : « J'ai une belle carrière à mon actif avec 600 succès personnels. Je suis installé sur 35 ha, j'ai les pistes d'entraînement nécessaires pour mes chevaux, ceux de propriétaires, des paddocks, des box, une piscine, un pédiluve. En gros, tout ce qu'il faut pour fonctionner à haut niveau. Je fais aussi de la formation puisque j'ai des apprentis jockeys, décrit le champion. J'ai débuté il y a bien longtemps. J'ai gagné à La Guerche et à Aubigny où je me souviens d'avoir fait la réunion de clôture. Je vais sur tous les hippodromes de France et bien sûr en Berry. à Lignières, pour l'entraînement et la compétition et je serai à Châteauroux le 18 août, où les pistes ont été bien rénovées, avec 3 ou 4 chevaux. »
Un bel ouvrage
Les talents de Loïc Lerenard ne s'arrêtent pas là puisqu'il vient de sortir un livre au titre évocateur : Quelle allure, le trot passion d'une vie. Loïc Lerenard y évoque sa passion pour le cheval et le trot en particulier. L’ouvrage, paru aux éditions Keros au printemps dernier, est écrit en collaboration avec Claude Mendibil. Il y retrace toutes ses épopées et aussi quelques malheurs inhérents à toutes formes d'élevage, comme cette épidémie qui ravagea son élevage en 2007 : « Je suis reparti avec deux chevaux. Il fallait y croire ! ». Douze ans plus tard, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Son livre nous emmène dans les coulisses de ce sport qui se pratique à deux, driver et cheval, et même à trois si l’entraîneur n’est pas le cavalier. Comment celui-ci estime-t-il les dispositions d’un jeune pur-sang ? Comment prépare-t-on un cheval à ces quelques minutes d’effort intense qu’est une course au trot ? Comment gère-t-on un planning qui vous fait parcourir 100 000 km par an en van ou en camion ? À qui appartiennent les trotteurs, et comment se répartissent les frais et les gains ?... Loïc Lerenard fait également rencontrer à ses lecteurs les turfistes et leur monde, qu’ils soient occasionnels ou quasi-professionnels, il brosse le portrait de quelques grands propriétaires, et initie aux arcanes des instances qui régissent le monde du trot.
On retrouvera Loïc Lerenard au Petit Valençay, le 18 août, avec un gros appétit de victoire.
Jacky Bavouset

Le programme des Courses
 - Dimanche 18 août. Journée du Conseil Départemental. 1ère réunion Trot
1. prix de La Châtre à 15 h en trot attelé ; 2. prix de Vincennes à 15 h 30 en trot attelé ; 3. prix de la Société du Cheval Français à 16 h en trot monté ; 4. quarte régional, prix Berry Viande à 16 h 30 en trot attelé ; 5. prix Louis Pinton à 17 h en trot attelé ; 6. prix du Conseil départemental de l'Indre à 17 h 30 en trot attelé.
Hippodrome en fête, très belle animation mise en place par la fédération du Centre Est avec de nombreux lots à gagner, dont une TV, un hoverboard, 100 euros de bons d'achat... Initiation au mini drone, tombola... Le troc des Lutins sera présent sur le site avec son camion. Restauration, buvette, vente de glaces et confiserie sur place.
L’hippodrome ouvrira ses portes à 12 h (entrée : 5 € plein, 3 € réduit, gratuit pour les enfants). Programme en vente à l’entrée pour un euro. On pourra y déjeuner (sur réservation au 06 34 46 24 01). Les courses débuteront à partir de 14 h.
L’hippodrome du Petit Valençay ouvrira également ses portes le dimanche 15 septembre pour la 2ème réunion Trot et le dimanche 29 septembre pour la 3ème réunion Trot, journée placée sous la présidence de Châteauroux Métropole.