Fil info
17:03parvis*
15:30 Sur le parivis de la collégiale Saint-Martin génuflexion gilets jaunes en mode happening artis… https://t.co/4YQiyGo8D7
14:36 en marge de l inauguration des aménagements du bourg des échangent avec le député LREM Christo… https://t.co/ccdwfR5u2b
14:33 une cinquantaine de gilets jaunes marchent sur le boulevard périphérique de Brive. Ils défilen… https://t.co/GKjv27lwU8

Présentation des onze acteurs du recensement

En présence de Marie-Claire Courgel, attachée à l'INSEE (institut national des statistiques et des études économiques), superviseuse de l'organisation du recensement à l'échelle de vingt-huit communes de l'Indre et du Cher, de Patrick Judalet, maire, de plusieurs conseillers municipaux, de Marc Touchet, directeur général des services, ainsi que de deux représentants locaux de la loi: Fabienne Tuffier, policière municipale, et Denis Plisson, garde champêtre, s'est déroulée lundi en fin d'après-midi, dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville, la présentation des onze personnes qui vont, du 18 janvier au 18 février, effectuer le recensement des habitants de La Châtre.
Lors de cette rencontre, Patrick Judalet a rappelé « les conséquences importantes de ce recensement qui aboutira à fixer le budget de la ville ». Le nombre d'élus variera aussi en fonction de la démographie. A la suite, Marc Touchet a assuré aux agents du recensement que « nous vous accompagnerons dans cette démarche. Nous comptons sur votre sérieux et votre application. »
Cette opération coûtera en terme salarial la somme de 8666 euros, la rémunération des agents provenant de la dotation forfaitaire du recensement versée par l'Etat à la collectivité au prorata des bulletins individuels et des feuilles de logement établies pendant un mois. On sait que cette dotation sera bien plus faible qu'il y a cinq ans. De même, le nombre de volontaires pour aller directement sur le terrain a été beaucoup moindre.
Coordonnatrice de ce recensement au plan local, Christiane Rivière, adjointe au maire,  nous a précisé que les administrés qui le souhaitent peuvent venir à la mairie où ils seront aidés, spécialement par Stéphanie Degardin, à se servir d'un ordinateur afin d'enregistrer leur situation par le biais d'un lien informatique. Et que, grâce au travail accompli du lundi au samedi, aux heures propices (celles des temps de repos et des repas), par les agents recenseurs, lesquels auront des espaces différents à parcourir (selon la densité urbaine qui oblige à faire plus ou moins de pas) mais la même proportion de foyers à pénétrer, de nouvelles adresses et le vide causé par la démolition de bâtiments dans certains quartiers apparaîtront.
Voici la liste des agents recenseurs qui vont quadriller la cité castraise: Marie-Andrée Cigoyenetche - Cécile Schultz - Caroline Hercend - Marie-France Tissier - Laurence Lanquetin - Chloé Poussin - Léa Poussin - Alexane Brillaud - Alain Baty - Ian Lardeau et Alexandre Daclin.
Il reste à espérer que toutes et tous se décident d'ores et déjà à leur faire le meilleur accueil !