Fil info
22:44International : Gênes : derniers espoirs pour trouver des survivants -> https://t.co/X0fRad7Swd
22:40International : Tunisie : projet de loi pour l’égalité homme-femme -> https://t.co/9Vv7h9uXiF
20:47 Bravo à la Fondation. On ne sait plus quoi… https://t.co/BMEuydKenx
19:58Neuvic : Le revenu des producteurs en débat -> https://t.co/JTLNaLugAJ
19:41Atur : En mémoire des martyrs de la brigade Alsace-Lorraine -> https://t.co/wHO9v114e1
19:36Bassillac : La mémoire d’André Debet honorée -> https://t.co/Z1clq7lB5D
18:35Indre : [intégral] Rendez-vous nocturne avec les professionnels du Bien-être -> https://t.co/FVuEzFTWr6
18:33Indre : Il raconte le stage vu de l’intérieur -> https://t.co/IUd4PG9Zb4
12:35 Bravo aux personnes qui ont su expliquer e… https://t.co/9tuDJI9CfA
12:00 cérémonies du 15 août. Nathalie Marcillac interpréte le Chant des Partisans https://t.co/MXjx7zpgmt
11:34 cérémonies du 15 août défilé avec l'harmonie Sainte Cécile https://t.co/1OFVeU0BuU
11:25Un nouvel article sur le chantier d'Eymet 😃 Merci ! https://t.co/15uxHbgEFG(p%C3%A9rigueux/LEcho-Dord… https://t.co/TSlKHuIGbD

Ton Aben narre l'histoire des moulins de La Châtre

Ses deux ouvrages portant sur le même sujet (Moulins et meuniers de la Vauvre et de ses affluents" en 2006 et L'Igneraie, ses moulins et meuniers, et les moulins de Nohant-Vic en 2014), étaient alors édités avec le soutien de la société généalogique du Berry. Cette fois, c'est avec l'approbation de l'association des amis du vieux La Châtre qu'Antonius Aben, dit Ton, habitant de Sarzay, ancien éleveur de chèvres et producteur de fromages, vient de sortir Les moulins de La Châtre. Au préalable, nous ne manquerons pas de remémorer, pour lui rendre grâce et justice de cette action, que le comité local
« Rythme et expression » a naguère, du 15 octobre au 15 novembre 1997, organisé une exposition intitulée « La Châtre au fil de l'eau ». Cette exposition a été assortie de l'impression d'un document dans lequel sont évoqués les moulins (à blé, à tan, à foulon) qui dominaient la rivière Indre de Briantes à Montgivray en passant au pied de la cité castraise.
Dans le troisième tome produit par Ton Aben, pareils noms de moulins s'égrènent ainsi : Buraud, de Roche, Biard, Chapitre, Doré, Borgnon, de la Fontaine, Godard, dont il reste encore des vestiges plus ou moins bien conservés ; auxquels il faut ajouter un moulin Tissier dont il ne reste rien et ce moulin à vent (nom d'un quartier situé à l'une des entrées de la ville) que notre chercheur amateur à réussi à localiser parfaitement.
Sous une plume érudite, chacune des constructions donne lieu à une évocation de la vie des hommes et des femmes d'autrefois dont le quotidien dépendait davantage de cette nourriture de base que demeure le pain, à la longévité plus courte. Des héritages, des veuvages, des remariages, des procès, et même la narration d'un crime crapuleux, dérivent d'un patient travail favorisé par l'obligeance des services des archives de l'Indre et du Cher.
Des documents d'origine médiévale attestent d'une lointaine utilisation du courant de l'Indre et de l'ingéniosité des hommes pour le diriger, le maintenir à une hauteur et une force constantes pour que soient poussés avec régularité les « allochons » des roues.
Les écrits font état des lieux et des changements de propriétaires, ceux-ci étant primitivement d'essence féodale puis d'obédience monastique et dernièrement d'extraction bourgeoise. Toutefois, le moulin a porté le plus souvent celui du meunier qui le faisait fonctionner, ce qui a parfois créé quelque confusion.
La Révolution française bouleversera ce système. Moins d'un siècle après, les minoteries feront arrêter puis disparaître la plupart de ces bâtiments qui ne laissent plus guère à présent que des vestiges, des reconversions, des légendes, des souvenirs et des chansons.
Denis Bonnet

Les moulins de La Châtre - Ton Aben - 18 euros - disponible en librairie et à l'office de tourisme.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.