Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

[En intégralité] Bien belle fête à l'école Rollinat

Vendredi 29 juin, 18 h : mobilisation générale à l'école primaire publique Maurice-Rollinat où les enseignants et les élèves ont restitué le travail accumulé pendant neuf mois.

En cette fin d'après-midi très ensoleillée, parents, grands-parents et élèves des classes de cours élémentaire, de cours moyen et de l'unité locale d'inclusion scolaire s'installent peu à peu dans la cour trop peu ombragée. Où sont les tilleuls et les marronniers d'autrefois ?
Anne-Lise Drapeau, la directrice de cet établissement, s'empare du micro pour remercier la municipalité de l'aide apportée au montage de l'estrade ainsi que « l'équipe des sept professeurs des écoles qui m'ont accompagnée durant toute cette année scolaire : Mmes Aubret, Picaud, Aufrères, Parot, Lopez, Van Assche et Deville. Je n'oublie pas d'y associer Christophe Jouhanneau, aide administratif, Gaëlle Roy, aide pour enfant handicapé, Murielle Mayet, agent territorial, et Laurine Hémery, en service civique. »
Il n'y a pas de thème pour le spectacle mais le travail accumulé pendant neuf mois est restitué. Entre autres la participation aux maintenant habituelles « rencontres de chorales » et à l'animation « Danse avec ma classe ». De même que le résultat d'une exposition de boîtes décorées dans le cadre de la « Nuit des musées » et de dessins relatant à leur manière une excursion à Crozant.
La fête peut alors véritablement commencer et de façon magistrale puisque les enfants interprètent deux chants en langue allemande. Bonne humeur, rayons solaires ardents, applaudissements nourris, ponctuent ce joli moment qui, aux adultes, ne peut rappeler que des souvenirs plus ou moins lointains...
Ensuite, en grand nombre, tous partagent un buffet pantagruélique composé d'aliments sucrés ou salés, dû au talent culinaire des parents.
Anne-Lise Drapeau nous a confié qu'après la suppression d'une classe à la rentrée de septembre 2017, l'effectif de l'école allait augmenter à la prochaine, passant de 104 à 117, ce qui occasionnera une moyenne de 27 élèves par classe. En conséquence et depuis des mois, les enseignants demandent la réouverture de la classe qui fait défaut.
Nous tenons à féliciter les professeurs des écoles, les directeurs et directrices, qui transmettent avec passion et discernement l'instruction nécessaire, qui ouvre la voie dans la vie. Personne ne peut oublier son enfance ni son école...
Sylvie Bonnet