Fil info
07:52Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 https://t.co/NbP7Wbp4QJ https://t.co/mPOD0mqX9l
07:46# # - -Vienne : A Clédat, la pause nature s’impose -> https://t.co/Ia2O2vr9Yt
07:40# # - : Quel futur pour l'îlot Elie-Berthet? -> https://t.co/zMs31MMn5t
07:37# # - -Vienne : 1001 Notes s’ouvre au Zénith de Limoges -> https://t.co/aKiWwRFXzR
07:35Région : La croissance économique ralentit -> https://t.co/DuwYyEZWQD
07:33# # - -Vienne : Pas si simples que ça! -> https://t.co/WrMAkEOlWz
23:45France : Le cabinet de curiosité de Saint-Pardoux -> https://t.co/vV7qC0hGPF
19:30Corrèze : Il recherche les familles de Poilus français oubliés -> https://t.co/Dy68bmW5qL
19:28Châteauroux : Des sportifs de l’extrême attendus à la Martinerie -> https://t.co/uoWq7XKQiS
19:23Indre : La ministre des Transports se veut rassurante sur le POLT et l’A20 -> https://t.co/u8JcL2TKc8
19:03Campagne : Un été d’animations à Campagne -> https://t.co/esGfgfTlHM
18:53Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle | L'Echo https://t.co/f4ISQR8c76 via
18:27Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle -> https://t.co/LRQ9PrlL19
16:13Sarlat-la-Canéda : Très beau spectacle de Peiraguda aux Enfeus -> https://t.co/27Ysxk7s1p
16:10Sarlat-la-Canéda : Ferveur pour la fête Nationale -> https://t.co/lTf90hZ07T
15:53Corrèze : Les postiers du département appelés à la grève ce mardi -> https://t.co/H2RvjPBAny

L'harmonie animera l'inauguration de l'état-major du S.D.I.S.

L'harmonie municipale de La Châtre tient habituellement son assemblée générale au début du mois de décembre. Le vendredi 5 octobre, le dérèglement climatique aidant, il faisait beaucoup moins froid ce jour-là dans la salle de répétitions, avenue André Malraux, où s'est déroulée cette réunion annuelle à laquelle une quarantaine de personnes a participé.
La première prise de parole revenait à Jean-Philippe Naissant, président de l'harmonie, entouré de Clothilde Loiseau et Emmanuel Tribet, respectivement cheffe et sous-chef de musique, Céline Deschamps, directrice de l'école de musique municipale de l'harmonie. En présence de Michèle Selleron, conseillère départementale, Patricia Vilches Pardo, adjointe au maire, Danielle Pearon et Bernard Giraud, conseillers municipaux. Une minute de silence a été d'emblée demandée à la mémoire de Pierre Proton, musicien à la longévité exceptionnelle, et de François Michaud, professeur de musique. Puis a été saluée l'arrivée simultanée de jeunes gens intégrant la formation après avoir suivi les cours de l'école de musique: ils se prénomment Alix, Clémence, Gaspard, Thomas. « Preuve que la mayonnaise commence à monter et que, lorsqu'on leur permet de participer à des rencontres conviviales, les jeunes attirent les jeunes. Il faut néanmoins que les anciens les accompagnent voire les parrainent », s'est réjoui le président ainsi que de l'assiduité de tous les membres aux répétitions du vendredi soir. Il a particulièrement félicité Agnès Ducousset et Emilie Trancart pour le lourd travail administratif accompli, et Nathalie Dudefant en partance pour des raisons personnelles après avoir tenu irréprochablement le poste de trésorière adjointe pendant six ans.
Agnès Ducousset a ensuite exposé le rapport moral et d'activités. Elle a rappelé la qualité du concert du Nouvel An ; la première partie assurée au concert de l'orchestre d'harmonie départemental de l'Indre; la participation active à l'audition des élèves de l'école de musique; le total de 16 sorties contre 25 en 2014, 22 en 2015, 21 en 2016 et 2017; la présence, au nombre de 21 musiciens en moyenne, à de nombreuses commémorations, intra et (de plus en plus) extra muros; et à deux fêtes patronales.
Une large gamme
d’instruments
Les harmonicistes castrais dont l'âge varie entre 13 et 84 ans (ce qui donne une moyenne de 41 ans contre 44 l'an dernier) sont composés à 55 % de femmes. Batterie, tambours, saxophones, soubassophone, trompette, flûtes, clarinettes, hautbois: la gamme des instruments demeure bien large.
Parmi les rendez-vous programmés figure en bonne place l'animation fixée à la date du lundi 22 octobre, à 14 h 30, à Montierchaume, dans le cadre de l'inauguration du siège de l'état-major du service départemental d'incendie et de secours (S.D.I.S.).
L'assemblée générale départementale aura lieu le 4 novembre à Poulaines, près de Valençay.
Plusieurs stages affineront, s'il le faut, le doigté et l'oreille des membres de l'harmonie.
Céline Deschamps s'est presque inquiétée de l'engouement actuel des enfants en faveur de la pratique d'un instrument, comblant même la classe d'éveil. Les élèves y sont au nombre de 71 (contre 58 l'an passé), enseignés par sept professeurs.
Au plan financier, courant de décembre à août, les recettes ont été plus hautes que les dépenses: 19 028 euros contre 14 518 euros, soit un solde positif de 4510 euros. Le total des avoirs s'élève à 15 718,06 euros.
En prévision : l'achat de costumes devant compléter le vestiaire après l'intégration des jeunes recrues.

nike free run 5.0 epic