Fil info
07:40Région : Les label E3D remis à des établissements scolaires -> https://t.co/egLLy1Mxgl
07:37# # - : Les Tambours du Bronx en concert samedi -> https://t.co/lwli5iD41s
07:35# # - -Vienne : Librairie occitane Un concert avant l’exposition -> https://t.co/hLxN7Ro5qt
07:33# # - -Vienne : La Résistance des «petites gens» contée par des objets du quotidiens -> https://t.co/cm7fDQ5y6n
07:31# # - -Vienne : Le Conseil départemental tire à boulets rouges sur le gouvernement -> https://t.co/tcLv05hf19
07:28Région : Le PNT Périgord-Limousin favorise la biodiveristé -> https://t.co/Q4dkylCGy4
06:24Bardou : Le blessé longtemps prisonnier de sa voiture -> https://t.co/TbQ80nCPt8
23:10Périgueux : La culture occitane se porte (très) bien -> https://t.co/MBTP9MyAXL
22:23Nontron : La Dordogne perd René Dutin -> https://t.co/OjbH5onrFt
20:15Chamberet : Le village accordéon -> https://t.co/wAaMdVF4Z9
20:10 vous êtes tellement mignons... 7 milliards de vies humaines, une terre qui dégueule de nos rejetons, et vous...
19:41RT : Cérémonie de l'arbre de la Paix à Malemort, le 10 octobre 2019 https://t.co/DZCjrLCujC
18:36Sarlat-la-Canéda : Le projet d’abattoir de volailles grasses est en bonne voie -> https://t.co/ZD8PMJIqLK
18:33RT : Droit de retrait : deux inspecteurs du travail mettent en garde la . Un juste rappel à la loi. L’entrave du d… https://t.co/poQYanFPJg
14:03À lire avec attention. c’est une idée à travail… https://t.co/r9JM3uYj62
13:46Boulazac : Matthieu Ricard et Alexandre Jollien à Boulazac -> https://t.co/QfJ02ReLsH
13:44Merci à pour cette mise en lumière des activités du ! Un club avec des enfants qui viven… https://t.co/ITA7UL2gpZ

L'histoire et l'art inspirent les amis du vieux La Châtre

La revue annuelle de l'association des amis du vieux La Châtre affiche à présent, un peu fièrement, son numéro 10 et demeure d'une belle qualité d'impression.

Cadeau pour soi-même et à conserver, à offrir ou du moins à partager... cette nouvelle édition de la revue castraise est maintenant disponible.
Dans ses 44 pages, provenant des paroles et des illustrations de conférences données au cours de l'année 2018, le lecteur pourra (re)découvrir l'histoire de l'hôpital de La Châtre, ses changements d'orientation ou d'emplacement depuis le Moyen Age jusqu'au XIXème siècle, le tout écrit de la plume de Gilles Marais. Son approche est complétée par le regard aigu du docteur et gériatre (en retraite) Jean-Yves Labarre pour un retour dans le passé en ce qui concerne les méthodes de la médecine et des médecins à l’époque médiévale.
Guerre de cent ans et enfant du pays
Un second article, proposé par Christian Démocrate et Françoise Aben, traite spécifiquement de la condition des enfants abandonnés, des mères et des sages-femmes de 1770 à 1830. De son côté, Vanessa Weinling détaille dans ce numéro l’œuvre « La Pentecôte », que l'on peut voir dans l'église, tableau de Jean Boucher, natif de Bourges. Quelques pages plus loin, avec Vincent Portier qui l’enseigne, l'histoire revient à la charge avec la guerre de Cent Ans comme elle a été vécue localement. Le récit de vie d’un enfant du pays n’a pas été oublié : ici celle de Jules Barthélémy Péaron. Bien qu’elle continue à fouiller passionnément dans les archives nationales à son propos, Monique Delclaux a largement exhumé des documents retracant la vie et l’œuvre de ce natif de La Châtre, issu d'un milieu modeste et doué pour le dessin au point d'avoir embrassé à Paris une carrière de portraitiste, d'illustrateur et de caricaturiste. La revue se prolonge avec le souvenir d’une autre guerre, plus proche, et la lecture de poème qu’elle a inspiré à Jean Piet.
Vient ensuite les péripéties vécues à l'hôtel-restaurant du Lion d'Argent narrées par Marie-Sylvie Floquet. Le commerce et les commerçants castrais resurgissent de derrière leurs comptoirs grâce à Gilles Marais et Monique Delclaux. En dernier lieu mais non moins intéressante, une visite exclusivement réservée aux adhérents du cloître de Noirlac et de la cité voisine de Saint Amand-Montrond, en compagnie de Gérard Guillaume, a suscité un article de la part de Marie-Sylvie Floquet.
à noter que l'assemblée générale de l'association des amis du vieux La Châtre, suivie d'une conférence donnée par Christian Démocrate et portant sur « Une loge maçonnique à La Châtre au XIXème siècle », aura lieu le 16 mars (horaire et lieu non encore précisés).
La revue est en vente au prix de 10 euros. à se procurer auprès des adhérents de l'association ou de l'office de tourisme de La Châtre.
Denis Bonnet

Renseignements par courriel : amisduvieuxlachatre@gmail.com ou sur le site Internet http://www.amisvieuxlachatre.fr

Air Jordan Trainer Essential