Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM

Michel et Claude Barbaud immortalisent l'Himalaya

La cinquantaine de personnes réunies dimanche après-midi dans la salle de la chapelle des capucins n'a pas eu à regretter d'avoir assisté à la conférence, assortie de la projection de magnifiques clichés, donnée par Michel Barbaud, auteur avec son épouse Claude d'un ouvrage consacré à l'Himalaya. Cela à l'invitation de l'amicale des anciens élèves de l'école privée Sainte-Geneviève.
Tous deux originaires du Boischaut Sud (d'Aigurande pour la première, de Neuvy-Saint-Sépulchre pour le second), après avoir exploré pendant sept ans le Maroc et en avoir conçu un premier livre, Claude et Michel Barbaud ne cessent depuis l'année 1985 de parcourir les plaines, les contreforts et les altitudes vertigineuses de
l'Himalaya, du Ladakh au Bhoutan, du Népal au Sikkim, en passant par l'ancien royaume du Mustang. S'arrêtant parfois au pied de l'Everest et de la trentaine des autres plus hauts sommets de la planète.
Ce sont ainsi cinquante voyages qui ont été entrepris par nos courageux compatriotes, qui totalisent 20 000 kilomètres parcourus ensemble à pied, qui ont affronté des dangers multiformes (solitude, animaux tels des ours et des serpents, manque d'oxygène, orages, couche nuageuse, froid intense...), admiré et immortalisé des paysages grandioses... et surtout fait des rencontres extraordinaires, noué des relations amicales parmi des peuples pratiquant sans hésitation l'hospitalité... à condition toutefois de n'être pas trop nombreux, et surtout respectueux de leur mode de vie et de pensée.
Claude et Michel Barbaud se sont d'ailleurs laissé volontiers imprégner de la philosophie bouddhiste, empreinte de détachement, d'une compréhension immense face à l'impermanence de l'existence et de l'environnement, d'une sagesse infinie incarnée dans la personne du dalaï-lama. Que l'on peut résumer de cette manière : « N'oubliez pas d'être heureux. »
A contrario, la pression militaire, démographique, linguistique, culturelle, politique, exercée par la République populaire de Chine au Tibet, qu'elle considère comme l'une de ses provinces, il est vrai éminemment stratégique au regard du monde, n'a pu qu'être justement condamnée au passage.
À signaler que Claude et Michel parrainent l'école népalaise « Babuko Asha » où l'on recueille des enfants défavorisés.
Denis Bonnet

Largement illustré, à lire : Himalaya, au-delà des montagnes, Michel et Claude Barbaud - Edition Les Milles Univers - 19,60 euros.