Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Joëlle Sévilla est passée par là... et y reviendra !

Etoile montante du petit ou du grand écran, fringant jeune premier, comédienne chevronnée, acteur presque centenaire mais encore alerte, humoriste à succès, bien que possédant leur rôle de manière innée ou poussés par la passion, tous ont nécessité d'une formation au théâtre, au cabaret, au cinéma, à la scène en général.
A Lyon, sous la raison sociale de L'Acting Studio, Joëlle Sévilla dirige l'un de ces lieux qui regroupe, selon un document qui nous a été fourni : une école professionnelle d'acteurs, des ateliers théâtraux pour la jeunesse et les amateurs, une société de production théâtrale et audiovisuelle, une compagnie théâtrale, une salle de spectacle dénommée Le petit jeu de paume, des salles de répétitions et d'audition, des locaux de production; auxquels s'ajoutent chaque été un stage à la fois ouvert à tout public et aux professionnels.
C'est cette dernière expérience que l'association Coup d'pouce pour la Châtre a sollicitée par l'intermédiaire de Patricia Darré, sa présidente. Animatrice radiophonique, écrivaine, surtout enfant de La Châtre, celle-ci côtoie depuis 2013 et fort amicalement Joëlle Sévilla, connue pour avoir cocassement incarné Dame Séli, belle-mère du roi Arthur (son fils dans la vraie vie), dans la série télévisée Kaamelott qui ne cesse après M6 de repasser en boucle sur plusieurs chaînes privées.
Entraînant dans ce que l'on sent être l'un de ses irrésistibles mouvements quelques-uns des professeurs de L'Acting Studio, la comédienne a accepté de superviser à La Châtre un stage de formation qui se tiendra (dans un lieu non encore fixé) du 5 au 10 août et sera clôturé par la représentation d'une pièce ou d'une suite de saynètes choisie et travaillée sur place par les impétrants. Ceux-ci pourront se dire ensuite, en reprenant en substance les propos gouailleurs mais tout aussi tranchés, basés sur une expérience indéniable, de Joëlle Sévilla, récemment présente dans un hôtel-restaurant de la cité castraise : « Même si je ne deviens pas acteur, au moins j'aurais essayé. Car certains réussissent, d'autres non, dans ce métier où l'on est extrêmement cadré, soumis à des techniques strictes qui exigent donc une formation solide. Si quelqu'un s'y révèle, il n'aura pas de regrets. En France, la formation n'est pas assez pointue. On le remarque puisque les pays scandinaves nous dépassent à présent en matière cinématographique et de séries télévisées. A La Châtre, pendant ces cinq jours, ce sera un enseignement dispensé de façon intense, ça va même cavaler. Ce ne sera pas de tout repos. Mais si des talents, une intériorité s'y révèlent, si des prises de consciences se font, j'aurais rempli mon contrat. Ce métier de comédien, quand on l'exerce, on n'en changerait pour rien au monde. Avec la valise toujours devant la porte... »
Concrètement, pour les stagiaires (16 ans au minimum, sans restriction d'âge ensuite) auxquels il est promis par avance de la part de Joëlle Sévilla que « sera abordée toute la palette de ce que les acteurs doivent observer », la somme de 300 euros pour un adulte et de 200 euros pour les jeunes sera demandée. ll sera loisible de loger chez l'habitant, en s'informant par le biais de l'office de tourisme. En dehors des cours, qui occuperont toutefois une grande partie de chaque journée, chacun sera incité à découvrir le pays de La Châtre.

Renseignements et inscription par courriel : coupdpoucelachatre@gmail.com