Fil info
21:54Corrèze : La marque OC, c’est pas du toc ! -> https://t.co/oSEu0IE6z8
20:55RT : Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:40 Encore une victime de la chasse...🙁🙁
19:12Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:09RT : ⚡️La est placée en aux orages à partir de 19h. Soyez particulièrement prudent lors… https://t.co/VR6F6KCSUU
19:07Sarlat-la-Canéda : Une mobilisation sans faille pour une famille serbe -> https://t.co/M4ps8gHhar
18:54Valençay : Jacky Chichery a dédicacé son livre à la médiathèque -> https://t.co/Msw7uErCvL
18:50Région : Le renouveau du monde rural -> https://t.co/En8l6pHZjg
18:49Saint-Gaultier : La cité galtoise reçoit le trophée « commune la plus sportive » -> https://t.co/XNcGI7vWHE
18:47Châteauroux : Le PS lance sa campagne « sociale et écologique » -> https://t.co/5zwb1Y14RW
18:44Châteauroux : Des laboratoires flambant neufs -> https://t.co/MW6TqseoFq
16:59Sarlat-la-Canéda : Une année exceptionnelle pour le Festival de Théâtre -> https://t.co/TtLZiynL1I
16:07 Le préfet s'est rendu ensuite dans les locaux de Rivet presse Édition qui imprime à le qu… https://t.co/CeuSvsfmID
15:53Presse et entreprise 🗞️ | Créé depuis 1943, est diffusé sur 5 départements. Seymour MORSY, préfe… https://t.co/vUpsc14zy4
11:43Bergerac : Incendie rue Neuve-d'Argenson -> https://t.co/KQC83d8gJA
11:38Périgueux : Premières rencontres du sport en entreprise à Périgueux -> https://t.co/PKGCtco2io
11:01 merci !
10:51Terrasson-Lavilledieu : L'incendie anéantit la moitié de sa récolte de noix -> https://t.co/6IyG2x8IXu
09:24Tulle : Le Sporting joue contre le cancer -> https://t.co/nKYRX7vLU5
09:09 L'hôpital local de va contracter 1 emprunt d'une dizaine de M€ pour sa reconstruction que… https://t.co/mmglrGVNe6
08:58Saint-Astier : Thierry Boissinot mènera un chantier à 11,6 M€ -> https://t.co/GAH95YtOUD
07:34# # - -Vienne : Municipales, «Limoges au cœur» officiellement lancée autour de Emile Roger Lombertie -> https://t.co/Ryiwnh60P7
07:31# # - -Vienne : Le préfet dans nos murs -> https://t.co/4yRgdW0rBk
07:28# # - -Vienne : Le quotidien d’un club sportif de banlieue -> https://t.co/H9J0PZ7PSE
07:25Région : FuturoWeen, l’Halloween familial du Futuroscope -> https://t.co/V32Bftjlt8
07:23Région : La grogne paysanne en suspens -> https://t.co/up6smLfsiQ

Les élus du MODEF préparent leur prochain Congrès National

Agriculture

Hier, une trentaine d’élus de la Confédération Syndicale Agricole des Exploitants Familiaux MODEF  ont préparé le XVIIème Congrès national qui se tiendra les 3 et 4 novembre prochains au sein du Centre Sportif départemental de Bugeat. Au menu des travaux, l’organisation politique et les axes forts du Congrès. Le syndicat national du MODEF se réunit en congrès tous les trois ans. Le prochain Congrès se déroulera en Corrèze dans le département de son président national Jean Mouzat.
En amont à ce rendez-vous important du syndicat agricole qui défend une agriculture  à taille humaine, les élus du MODEF se sont retrouvés hier au Centre sportif de Bugeat lors d’une réunion préparatoire. Détermination du nombre de membres du futur comité directeur et la répartition des élus par régions, lignes de force politique du congrès... des aspects techniques et d’orientations générales  ont alimenté les discussions.
«Nous travaillons à l’organisation politique de notre MODEF. Il faut qu’il y ait des règles de fonctionnement et donc nous nous consacrons à cela à la veille du congrès de novembre. Il faut redéfinir le nombre de délégués départementaux et régionaux qui pourront prendre part au vote et fixer l’organisation de ce congrès» précise Jean Mouzat.
Une représentativité qui tient compte de l’activité syndicale dans les départements. En Limousin, la carte MODEF a évolué ces derniers mois.
Un MODEF régional en Limousin
Alors que le Limousin va bientôt se dissoudre dans une immense région, le MODEF a vu son implantation s’y développer.
Présent en Corrèze depuis le création du syndicat il y a plus de 50 ans, le MODEF a vu le jour en Creuse puis en Haute-Vienne récemment.
En ayant une représentation sur  les trois départements,  un MODEF régional a été créé dans la foulée.
«C’est une première en Limousin malgré un environnement politique favorable aux idées du MODEF» souligne le président Mouzat.
Le nouveau redécoupage des régions va obliger le MODEF comme d’autres syndicats agricoles à s’adapter à  ce nouveau territoire administratif.
«On ne voudrait pas que ce qui reste d’activités économiques agricoles soit mis en pâture avec cette nouvelle grande région et que les territoires comme le plateau de Millevaches soient les oubliés de cette réorganisation» espère Jean Mouzat.
Concrètement, les élus MODEF des trois «ex-régions» vont se regrouper sous une forme la mieux adaptée pour porter la parole à part du MODEF. C’est celle d’une agriculture familiale à échelle humaine, des productions de qualité, respectueuse de l’environnement et des hommes, des filières courtes... Une conception opposée à une agriculture productiviste à fort investissement capitalistique.
2014, année internationale de l’agriculture familiale portée par la FAO, a rappelé que sur les quelques 570 millions d’exploitations agricoles dans le monde, plus de 500 millions sont des exploitations familiales.
Une politique viable et raisonnée
«Notre organisation doit s’adapter aux demandes de citoyens intéressés par la problématique agricole dans notre pays. Je crois qu’une des pistes de réflexion du congrès sera le dossier de l’installation. Comment elle sera portée demain? Une réponse sera de laisser la place à l’agriculture biologique dans les territoires, aux productions de proximité. Il nous faut une réflexion de fond sur ces sujets. Il faut revenir à des valeurs humanistes et progressistes» constate Jean Mouzat.
Redonner du sens au noble mot de paysan plutôt qu’à celui d’exploitant.

Serge Hulpusch


Le MODEF a porté des avancées au niveau de la PAC en Europe comme le doublement des aides sur les 50 premiers hectares, ce qui permet aux petits agriculteurs de mieux s’en sortir et a renforcé l’attractivité du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

Air Jordan VIII Low