Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Les zones humides, un patrimoine naturel à préserver

Environnement

Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, deux actions sont organisées par le CEN Limousin avec une visite de terrain ce vendredi à 14 heures à Gourdon-Murat et en soirée une réunion publique à Pradines.

Pour la dixième année consécutive et la première année en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la journée mondiale des zones humides est pilotée par la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement et le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin (CEN) et le Forum des Marais Atlantiques. Le thème est «Les  zones humides pour notre avenir : modes de vie durables». C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public sur les enjeux de préservation et de gestion des zones humides.

Une zone humide est un espace de transition entre la terre et l’eau. Elle est recouverte d’eaux peu profondes, de façon permanente ou temporaire. C’est un écosystème très varié qui se forme en frange des rivières, des étangs, des lacs, des estuaires, des deltas, des baies ou encore des sources. Ces milieux abritent des milliers d'espèces animales et végétales, aussi bien ordinaires, qu’emblématiques ou encore menacées. Le terme «zone humide» recouvre des milieux très divers (vasières, marais et lagunes littoraux, prés salés, prairies humides, marais salants, mares temporaires ou permanentes, forêts ou annexes alluviales, tourbières...).
Ce vendredi 5 février, Delphine Billot, exploitante et adhérente au Réseau Zones Humides Limousin présentera des aménagements agricoles* réalisés pour la protection des zones humides et des milieux aquatiques. Le rendez-vous est donné à 14 heures au parking du Moulin du Travers, à Gourdon-Murat (prévoir des bottes).

(*) passerelle, passage à gué ;  bac à flotteur avec alimentation en eau gravitaire, descente aménagée ; mise en défense des cours d'eau par la pose de clôtures électriques. Rens. 05.55.03.98.21 ; orascle@conservatoirelimousin.com.


Réunion publique à Pradines
Le CEN propose avec le PNR et la Com’com BSM une réunion le 5 février à  18h dans la salle des fêtes (mairie), sur la thématique des richesses naturelles de la vallée de la Corrèze de Pradines, suivie d’un débat sur les actions en devenir ou à entrevoir sur le territoire. Cette réunion fait suite à la réalisation en 2015, par le CEN d’un diagnostic des zones humides et des milieux aquatiques de la vallée de la Corrèze de Pradines. Sa richesse repose, notamment, sur sa diversité d’habitats naturels remarquables représentatifs de la montagne Limousine. Il s’agit de la tourbière de la Longerade et des landes et des tourbières du Puy Bessal et de Roubière Soubranne. Entrée libre.

Nike Roshe Run Dame