Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Un petit déclic et de belles sensations à cueillir en chemin

Tourisme et randonnée

Corrèze Tourisme, Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Corrèze a créé le site internet  www.correzerando.com dédié aux randonnées en Corrèze. A pied, à cheval, en VTT... cet outil est le bon moyen de préparer sorties, balades, vacances en prenant connaissance d’une offre riche et variée.
Philippe Connan, le  Président du PNR de Millevaches  et conseiller  municipal  de    Saint-Sulpice-les-Bois connaît bien le plateau  et «ses randonnées plus que multiples, infinies avec 600 km de piste, un terrain remarquable».
Une nature préservée, une richesse faunistique, un patrimoine architectural millénaire connu  pour les vestiges des Cars et son domaine agricole  gallo-romain, ou bien encore par  la Tourbière du Longeyroux, véritable réserve de biodiversité végétale et animale. Avec ce nouveau site internet, Corrèze Tourisme ne met pas seulement en lumière les beautés du plateau de Millevaches mais propose des informations sur tout le département.
Balades et randos à pied, à cheval, en vélo, VTT, des grands itinéraires comme le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, la Dordogne de villages en barrages (2 produits phares d’itinérance conventionnés avec Corrèze Tourisme), une sélection de 19 coups de cœur des plus belles balades en Corrèze qui vous mènera  du Causse corrézien au plateau de Millevaches, en passant par les Monédières, les gorges et la vallée de la Dordogne, d’Aubazine aux Tours de Merle...
L’onglet Espace VTT en Haute-Corrèze ouvre la voie à  plus de 1.000 km de circuits balisés au départ de 17 communes, soit le plus grand réseau labellisé FFCT de France ! En tout ce sont plus de 200 itinéraires de petites randonnées pédestres (2.200 km de circuit), équestres, VTT, cyclo inscrits au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées)  recensés sur le site. «Le PDIPR est un gage de qualité en matière de balisage et d’entretien» souligne Sébastien Danovaro, référant technique en charge du PDIPR au Conseil départemental.
Le site donne également toutes les adresses (gîtes, locations, accompagnateurs, bases,  agenda, offices de tourisme...)  et tous les conseils pour préparer vacances et sorties en famille. Les tracés des randos sont téléchargeables en format GPX sur smartphone  avec la possibilité de les consulter hors connexion et d’imprimer une fiche technique. Les fonds de carte peuvent également être changés.
Le site a déjà était visité 16.000 fois depuis sa mise en ligne en novembre dernier. «L’objectif initial est d’être en vitesse de croisière sur un site qui puisse rassembler entre 50.000 et 100.000 visiteurs»  espère Nicolas Mignard, directeur de Corrèze Tourisme.
Une rubrique cyclo va s’enrichir sur un site qui va accueillir des vidéos  de trail. Une sélection territoriale à partir de widget sera bientôt possible à partir du site. Le site vous met en lien avec l’association APPAAT Millevaches créée en 2014.
Son objectif principal est de mutualiser des moyens d’action pour organiser un réseau d’accueil et d’échange, à la rencontre d’un territoire et de ses habitants. «On est en mesure de proposer des séjours tout compris avec une logique de développement local forte. On veut créer la destination Millevaches sur la rando notamment, la rando étant aussi un prétexte à la découverte du territoire et de ses habitants, de voyager dans la rencontre» précise Aurélia Mignon. Autre lien fourni par le site, celui du Bureau des Accompagnateurs de la Montagne Limousine.
Cette association de professionnels de la randonnée, (qui a participé à la création de l’APPAAT Millevaches) offre un service sécure, de qualité, un atout pour le développement du tourisme vert sur le plateau.
En complément à une offre variée qui cherche à se faire connaître, le PNR Millevaches va mener pendant un an une réflexion sur la création de zone éco-bivouac implantée sur le parc.
Ce type de structures légères et adaptées pour les randonneurs (à pied, à cheval..) existe déjà dans de nombreux pays.
Bref, le département possède de la ressource et des idées à découvrir.
Serge Hulpusch

jordans for sale kids

Commentaires

Merci pour cet article qui retrace bien l'esprit de cette initiative. Il y a juste une petite coquille dans votre texte : le lien hypertexte pointant vers le site internet en question n'est pas bon, il manque le m à .com :-).
Bien cordialement,
Nicolas Mignard, directeur de "Corrèze Tourisme"

Merci pour votre contribution, nous avons corrigé l'erreur.