Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Un programme d'actions reconduit pour valoriser les gorges de la Dordogne

Partenariat

Le 16 juin dernier, EDF et l’association de randonnée «La Dordogne de villages en Barrages» ont signé leur troisième programme d’actions pour valoriser les gorges de la Dordogne.
C’est reparti pour une année de plus. Jean-Marc Chirier, président de l’association «La Dordogne de villages en Barrages» et Renaud Crassous, directeur du Groupe d’exploitation hydroélectrique EDF de la vallée de la Dordogne ont renouvelé leur accord pour l’année 2016. Fondée en 2013, cette jeune association de randonnée prévoit un trajet de 115 km de chemins qui relient Bort-les-Orgues à Argentat en traversant dix-sept communes, pour un total de douze étapes. Ce projet ambitieux a convaincu EDF qui soutient l’association. Comme l’a confié son directeur, «avec un nom comme cela on ne pouvait passer à côté». Derrière ce projet, Renaud Crassous a évoqué les valeurs communes, «la ténacité, le pragmatisme et une vraie vision dans l’avenir». Le président de l’association a remercié le soutien d’EDF car «Sans eux, on ne serait pas ce que l’on est. C’est notre partenaire privilégié autant financier que logistique».
L’association compte environ 150 adhérents actuellement. Chaque année, le nombre augmente. Entre cinquante et quatre-vingts personnes viennent randonner régulièrement. Selon les tracés, le nombre de participants peut atteindre deux cents ou trois cents.
Entre 2015 et 2016, l’association s’est considérablement développée. Grâce à l’aide d’EDF, elle a édité un topoguide présentant les dix-sept étapes du parcours et leurs spécificités, pour un prix de 15 euros. Sur le sentier, des bornes frontières et des panneaux «communes» ont été implantés, «On a de très bon retours, cela plaît beaucoup aux randonneurs».
Un concours de photographies visant à mettre en valeur le patrimoine de la Dordogne avait été organisé et les onze photos lauréates sont exposées à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse jusqu’au 17 juillet prochain.
Des nouveaux objectifs
Fort de ce soutien, Jean-Marc Chirier a présenté des cabanons. Pour renforcer le sentier entre les villes, des cabanes déplaçables sont en projet «en accord avec le développement durable». Ces petites habitations sont prévues «dans des points stratégiques».
Elles sont «très spartiates», deux versions sont proposées avec six ou quatre places. La petite cabane avoisine les 20.000 euros.
Un des autres objectifs, le président espère que l’association soit classée d’utilité publique.
«L’année dernière cela nous a été refusé, on ne remplissait pas tous les critères. Cette année, j’ai relancé la demande». Cette classification permettrait d’atteindre de nouveaux financements.
L’association compte une salariée, Annabelle. Couturière de formation, elle s’occupe de la communication. Le président a loué la qualité de son travail et souhaite conserver le poste. «Je vais travailler rapidement pour avoir la certitude de la garder» espère-t-il. Cette belle aventure devrait se poursuivre.
Renaud Crassous compte bien continuer ce partenariat avec cette «pépite».

Corentin Coudert

Pour plus d’informations sur les prochaines randonnées et le topoguide, visiter le site internet : www.dordogne-villages-barrages.fr

Nike Kobe AD Black Toe AR5515-100