Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

La Corrèze par monts et vous !

Balades en Corrèze

La 8ème édition des «Balades en Corrèze» se déroule jusqu’au 25 août dans 19 communes du département.  Au programme : de la convivialité, de la marche et la découverte d’un patrimoine naturel et architectural riche de sens à partager.

Le top départ  des  19 circuits sélectionnés par le Conseil départemental et le Comité de randonnée pédestre de la Corrèze a été donné hier sur la commune de Bassignac-la-Haut avec au menu des randonneurs 9,5km sur la route des gabares, dans les gorges de la Dordogne, le lac de retenue du barrage du Chastang  et des vues magnifiques sur les villages de Soumaille et Nougein, Préfecture provisoire du maquis en 1944...
Cette année encore pour les marcheurs, il s’agit d’allier l’activité sportive à la culture, en découvrant l’histoire de chaque commune visitée. A  l’exemple de la prochaine balade de 8km organisée samedi à Saint-Paul. Elle vous emmènera sur la route d’origine ancestrale qui sépare la vallée en deux, celle de la Corrèze au nord et de la Dordogne au sud. Cette route est un ancien chemin de pèlerinage qui reliait Saint-Hippolyte à Saint-Michel-de-Bannière. «Ces balades permettent de découvrir des lieux inconnus et insolites» pointait Gilbert Rouhaud,  conseiller  départemental délégué lors de la présentation de cette nouvelle édition.
Les balades se déroulent selon un ordre bien établi avec départ à 9h pour une sortie calibrée entre 8 et 10km, afin de la rendre accessible à un large public familial. Elles se terminent toutes par un moment conviviale autour d’un verre, voire des agapes.
L’an passé, quelques 2.481 personnes avaient pris part à ces sorties, soit une belle moyenne de 130 marcheurs par sortie. Des personnes qui sont à 90% des Corréziens qui découvrent ou redécouvrent leur pays.
Au fil des éditions, bon nombre de  marcheurs sont devenus des fidèles du rendez-vous et participent à chaque étape de ce tour de Corrèze. Le Comité de randonnée pédestre de la Corrèze est lui le partenaire de cette manifestation.
A chaque sortie, six membres du comité par groupe de deux encadrent les randonneurs. «L’objectif est d’assurer la tranquillité, la sécurité des randonneurs. C’est ouvert à tout le monde, affilié ou pas» précise  son président Gérard Fuzelier. Les organisateurs vérifient que tout le monde est chaussé de manière appropriée et a la capacité de participer à  la sortie. Un encadrement spécifique est également prévu pour les personnes handicapées.
Ces balades en Basse, Moyenne et Haute-Corrèze permettent grâce à des conventions passées avec des exploitants agricoles de prendre des chemins peu ou pas usités.
La saison se terminera par un agréable circuit très nature dans les alvéoles du Plateau Limousin à Bugeat au départ du centre sportif.
Laissez-vous tenter !

Serge Hulpusch

Légende photo : La Corrèze à sillonner par des chemins de traverse.

Air Force 1 High KPU