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A Tintignac, la réalité augmentée.

Tourisme

Le site archéologique gallo-romain de Tintignac à Naves propose désormais à ses visiteurs de voyager dans le temps, à l’aide d’une application disponible sur des tablettes numériques fournies sur place. Véritable guide culturel personnalisé, la réalité augmentée est le dispositif qui révolutionne l’animation touristique.

Voir ce qui n’est plus visible, c’est le pari de l’application pour tablette numérique «Tintignac en vrai», développée par la société corrézienne ARInsight pour le site archéologique de Tintignac.
A partir de cet été, tous les curieux pourront profiter d’une visite innovante et ludique au coeur de l’histoire gallo-romaine, munis d’une des dix tablettes mises à disposition par le site.
La présentation  de ce nouveau dispositif avait lieu vendredi 8 juillet en présence de Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze, qui a salué l’initiative.
«Tintignac en vrai» propose de vivre l’expérience de la réalité augmentée pour ses futures visites, un processus qui permet de visualiser dans son environnement réel un ou plusieurs éléments virtuels, comme du texte, des photos, des vidéos, ou des reconstitutions 3D. Ces éléments s’affichent sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone, et se juxtaposent avec la réalité qui nous entoure. Ce système permet ainsi une insertion réaliste dans le paysage, ce qui contribue grandement à valoriser le patrimoine naturel. Plus besoin de panneaux ou de pancartes pour s’informer,  l’application permet de le faire virtuellement. Autre avantage du dispositif : la possibilité pour le visiteur de bénéficier d’une autonomie complète, en profitant du site à son rythme, tout en ayant les renseignements d’une vraie visite guidée.
Pour Tintignac, l’application  a  été approuvée par Christophe Maniquet, qui a supervisé l’ensemble des fouilles et des travaux du site, et son scénario élaboré en collaboration avec l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Elle développe dix points d’intérêt correspondant à dix étapes de la visite. Pour s’informer, il n’y a rien à faire : l’application utilise la géolocalisation, et un «bip» sonore se déclenche chaque fois que le visiteur rencontre un point d’intérêt. Une voix off surgit alors de la tablette pour donner des précisions et des informations sur ce que l’on peut observer. Pour approfondir ces commentaires audios, il est possible de visionner des vidéos ou de regarder les photos des fouilles qui ont précédé la découverte des vestiges, qui pour le site de Tintignac sont vieux de plus de deux millénaires.
A cela s’ajoute la reconstitution 3D, sans doute l’outil le plus impressionnant, qui ravira petits et grands. Le système permet de s’immerger totalement dans l’histoire, en visualisant les structures et les élévations des bâtiments gallo-romain, tels qu’ils ont été imaginés et dessinés à partir du travail de recherche des archéologues. On se retrouve ainsi face à un véritable édifice d’époque, et même parfois à l’intérieur de celui-ci, comme on pourra le constater en tournant la tablette à 360 degrés. Il est également possible de constater l’évolution du lieu à travers différentes époques, sélectionnables depuis l’interface de la tablette.
C’est un progrès de taille pour la visite culturelle du site. Voir les bâtiments tels qu’ils auraient été revient à effectuer un voyage virtuel dans le temps à partir de simples bouts de pierre émergés que l’on voit en réalité, et qui ne permettent pas souvent de s’imaginer correctement les constructions  d’époque.
Cette immersion historique est un atout touristique non-négligeable qui devrait attirer davantage de touristes dans les semaines à venir.
Enfin, toujours grâce à la réalité augmentée, ceux-ci auront l’occasion de découvrir la table d’orientation virtuelle, qui valorise les autres communes visibles depuis Naves, comme Gimel-les-Cascades ou Corrèze.
Le dispositif est gratuit, compris dans le prix de l’entrée.

Audrey Paillasse

Légende photo : Premier essai de reconstitution 3D sur tablette au site de Tintignac (Crédit photo : A.P).

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