Fil info
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS

Sur le pont tous en Gabarre

Tourisme

Mardi 12 juillet, un nouveau ponton de la Gabarre a été inauguré près du barrage du Chastang en présence de Hubert Arrestier, président de la Communauté de Communes du Pays d’Argentat, de la vice-présidente Anne Viellemaringe, et des acteurs des municipalités voisines.

La Gabarre, bateau emblématique de l’histoire commerciale de la vallée de la Dordogne va pouvoir faire naviguer les visiteurs tout l’été grâce à l’inauguration d’un nouveau ponton.
En effet, Anne Viellemaringe, vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Argentat en charge du Tourisme et de la Communication, a tenu à remercier tous les acteurs qui ont collaboré à la mise en oeuvre du nouveau ponton de la Gabare.
Tout a commencé en janvier lorsqu’une commission tourisme s’est réunie afin de changer l’ancien ponton en bois qui ne répondait plus aux normes de sécurité pour l’embarquement et le débarquement de passagers. De nombreuses entreprises ont participé à l’élaboration du projet. Parmi elles, l’entreprise Atlantic Marine qui a conçu le ponton pour un montant de 44.880 euros HT mais également Terracol basée à Argentat. A tout cela s’ajoute une signalétique d’un coût de 3.000 euros HT élaborée en partenariat avec le Conseil départemental. Au total, le ponton aura coûté 50.400 euros HT. Il a été financé à 80% par l’Europe, le Conseil départemental, le Conseil régional et EDF. Une convention de parrainage a même été ratifiée avec ce dernier le 7 décembre 2015 permettant de financer 8.000 euros. L’inauguration du ponton a également été le fruit d’une collaboration productive entre la Communauté de Communes, le Conseil départemental et régional, EDF et bien sûr les propriétaires du terrain : M. et Mme Boniface.  
L’objectif final de ce ponton est selon Hubert Arrestier, président de la Communauté de Communes du Pays d’Argentat, de «faire partager cette belle rivière».
L’attractivité touristique du site n’aurait pas été possible sans une sécurisation du lieu, notamment par l’implantation d’une signalétique qui ne  devrait pas tarder à être mise en place. Cette sécurité est «indispensable pour favoriser un accès plaisant aux touristes et aux habitants» note Hubert Arrestier. Ce dernier a également insisté sur l’authenticité et le caractère sauvage du site : «Il faut que ça reste plaisant et non pas que ce lieu devienne une aire de pique-nique». En effet, d’après lui, les visiteurs viennent essentiellement pour profiter d’un endroit naturel, unique et historique. Il ajoute, «il faut absolument péréniser cette activité, il est hors de question que ce lieu devienne sujet à un tourisme de masse».
Afin de sauvegarder cette activité authentique, la Communauté de Communes en lien avec l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne et les associations sports nature organisent de nombreux événements pendant l’été.
Parmi eux, les célèbres voyages en Gabare.
Ce véhicule commercial historique permet aux visiteurs de découvrir la vallée de la Dordogne, son histoire et de la mettre en scène.
Grâce à l’OT Vallée de la Dordogne, le rayonnement de ce projet devient départemental, régional et même interrégional. De nombreuses balades sont proposées : chantées, contées, théâtralisées et gourmandes.
Ainsi, pour maintenir ce patrimoine identitaire, la Communauté de Communes oeuvre, chaque jour, au développement des conditions d’accueil. Suite à la cessation d'activité en 2014 de l’association Dordogne Nature, l’intercommunalité a choisi de pérenniser l’activité emblématique de la Gabare par une délégation de compétences à SEVad. Ainsi, en 2015, 3.530 personnes ont été accueillies : 25% de groupes contre 75% d’individuels.
Cependant, grâce à l’extension de la période de navigation délivrée par le préfet et EDF, la fréquentation devrait s’accroître. Selon Anne Viellemaringe, «L’objectif est de conforter l’attractivité des structures d’accueil atypiques du Pays». Parmi ces structures, on retrouve notamment les cabanes  perchées dans les arbres «Hêtre sous le charme» de Saint-Martial-d’Entraygues, mais également les nombreux campings alentours.

Eva Battut

Légende photo : Les élus au moment des discours devant un ponton flambant neuf. (Photo : E.B)

jordan retro 11 mens fashion

Commentaires

Je suis parti en <a href="http://www.campingdordogneperigord.com/location-perigord-noir/">location dans le perigord noir</a> et j'ai pu me rendre à la Gabarre, c'est vraiment bien!