Fil info
07:59Région : Dépôt de bilan de l’entreprise de porcelaine J.l. Coquet à Saint-Léonard -> https://t.co/PHjZHN9Cjk
07:35# # - -Vienne : Tati Limoges reste ouvert et change d’enseigne -> https://t.co/2hwwgiUo7O
07:33France : «Le labyrinthe de la Voix» sillonne la porte océane -> https://t.co/lWpldLZ5Bs
07:30France : Limousine Park, moins cher, plus interactif -> https://t.co/reUfVzI2SL
07:26Région : Contre les punaises de lit : notre meilleur ami, le chien -> https://t.co/dv2rPSJqZE
22:56 Désolée on ne peut pas y croire ou alors qu'il dénonce de toutes ses forces la remise en cause sans pr… https://t.co/48jOvXeUnj
22:12Ribérac : La photo de la voisine confond le voleur -> https://t.co/Vrvrmiwwwm
21:15Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/9ql4IKcjcl via
21:14Sarliac-sur-l'Isle : La preuve par l’exemple -> https://t.co/WNSVy1YIfv
21:12Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/9SP8yBiQ7k via
20:49Corrèze : A tire d'ailes à l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne -> https://t.co/ZyElSS7EfE
20:21RT : Ce matin, un contrôleur de train originaire de Brive a été agressé dans le train aux Aubrais près d'Orléans. Les co… https://t.co/gHYrmurXPl
18:00 L ARS obéit sur ordre de l ÉTAT!!Encore une HONTE de la part de ce GOUVERN… https://t.co/S8amA2aWKk
17:45Ce matin, un contrôleur de train originaire de Brive a été agressé dans le train aux Aubrais près d'Orléans. Les co… https://t.co/gHYrmurXPl
17:42 😱😡😡😡
17:38Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/fjpzzWqWNM via 😳😤😤
17:34RT : Emmanuel Macron : "Si les Fennecs gagnent, les Français souhaitant se rendre sur les Champs-Elysées devront avoir u… https://t.co/LpBHy8ngET
17:33Châteauroux : La petite rue Grande de Stéphane Dubois -> https://t.co/gkoEAYEi2z
17:32Indre : Hommage aux martyrs et aux sauveurs -> https://t.co/vMUId6cCQ8
17:31RT : Lettre ouverte du Bâtonnier à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Premier Ministre, à Mesdames et… https://t.co/EVcm4iJHzi
16:50Domme : Aéromodélisme et délicates arabesques au meeting aérien -> https://t.co/H2yOXpMtmb
16:38Brive-la-Gaillarde : Le bloc rejette le projet... en bloc | L'Echo https://t.co/fKOgsTxOdR via
16:07Périgueux : A la Truffe, on se sent entre amis -> https://t.co/hQUeYMxXyf
15:26Argenton-sur-Creuse : Un groupe folklorique du Paraguay en visite à l'Ehpad du Clos du Verger -> https://t.co/8J27zsYZHz
15:22Eguzon-Chantôme : La fête du lac s’annonce époustouflante -> https://t.co/XoX8AUwgF5
12:15 ?????????????
12:12Tulle : François Hollande apporte son soutien aux facteurs grévistes -> https://t.co/gsxfRuIESK
11:16Région : L’ARS ferme le centre expert autisme du Limousin | L'Echo https://t.co/joLKFrfoJ8 via

Sur le pont tous en Gabarre

Tourisme

Mardi 12 juillet, un nouveau ponton de la Gabarre a été inauguré près du barrage du Chastang en présence de Hubert Arrestier, président de la Communauté de Communes du Pays d’Argentat, de la vice-présidente Anne Viellemaringe, et des acteurs des municipalités voisines.

La Gabarre, bateau emblématique de l’histoire commerciale de la vallée de la Dordogne va pouvoir faire naviguer les visiteurs tout l’été grâce à l’inauguration d’un nouveau ponton.
En effet, Anne Viellemaringe, vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Argentat en charge du Tourisme et de la Communication, a tenu à remercier tous les acteurs qui ont collaboré à la mise en oeuvre du nouveau ponton de la Gabare.
Tout a commencé en janvier lorsqu’une commission tourisme s’est réunie afin de changer l’ancien ponton en bois qui ne répondait plus aux normes de sécurité pour l’embarquement et le débarquement de passagers. De nombreuses entreprises ont participé à l’élaboration du projet. Parmi elles, l’entreprise Atlantic Marine qui a conçu le ponton pour un montant de 44.880 euros HT mais également Terracol basée à Argentat. A tout cela s’ajoute une signalétique d’un coût de 3.000 euros HT élaborée en partenariat avec le Conseil départemental. Au total, le ponton aura coûté 50.400 euros HT. Il a été financé à 80% par l’Europe, le Conseil départemental, le Conseil régional et EDF. Une convention de parrainage a même été ratifiée avec ce dernier le 7 décembre 2015 permettant de financer 8.000 euros. L’inauguration du ponton a également été le fruit d’une collaboration productive entre la Communauté de Communes, le Conseil départemental et régional, EDF et bien sûr les propriétaires du terrain : M. et Mme Boniface.  
L’objectif final de ce ponton est selon Hubert Arrestier, président de la Communauté de Communes du Pays d’Argentat, de «faire partager cette belle rivière».
L’attractivité touristique du site n’aurait pas été possible sans une sécurisation du lieu, notamment par l’implantation d’une signalétique qui ne  devrait pas tarder à être mise en place. Cette sécurité est «indispensable pour favoriser un accès plaisant aux touristes et aux habitants» note Hubert Arrestier. Ce dernier a également insisté sur l’authenticité et le caractère sauvage du site : «Il faut que ça reste plaisant et non pas que ce lieu devienne une aire de pique-nique». En effet, d’après lui, les visiteurs viennent essentiellement pour profiter d’un endroit naturel, unique et historique. Il ajoute, «il faut absolument péréniser cette activité, il est hors de question que ce lieu devienne sujet à un tourisme de masse».
Afin de sauvegarder cette activité authentique, la Communauté de Communes en lien avec l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne et les associations sports nature organisent de nombreux événements pendant l’été.
Parmi eux, les célèbres voyages en Gabare.
Ce véhicule commercial historique permet aux visiteurs de découvrir la vallée de la Dordogne, son histoire et de la mettre en scène.
Grâce à l’OT Vallée de la Dordogne, le rayonnement de ce projet devient départemental, régional et même interrégional. De nombreuses balades sont proposées : chantées, contées, théâtralisées et gourmandes.
Ainsi, pour maintenir ce patrimoine identitaire, la Communauté de Communes oeuvre, chaque jour, au développement des conditions d’accueil. Suite à la cessation d'activité en 2014 de l’association Dordogne Nature, l’intercommunalité a choisi de pérenniser l’activité emblématique de la Gabare par une délégation de compétences à SEVad. Ainsi, en 2015, 3.530 personnes ont été accueillies : 25% de groupes contre 75% d’individuels.
Cependant, grâce à l’extension de la période de navigation délivrée par le préfet et EDF, la fréquentation devrait s’accroître. Selon Anne Viellemaringe, «L’objectif est de conforter l’attractivité des structures d’accueil atypiques du Pays». Parmi ces structures, on retrouve notamment les cabanes  perchées dans les arbres «Hêtre sous le charme» de Saint-Martial-d’Entraygues, mais également les nombreux campings alentours.

Eva Battut

Légende photo : Les élus au moment des discours devant un ponton flambant neuf. (Photo : E.B)

jordan retro 11 mens fashion

Commentaires

Je suis parti en <a href="http://www.campingdordogneperigord.com/location-perigord-noir/">location dans le perigord noir</a> et j'ai pu me rendre à la Gabarre, c'est vraiment bien!