Fil info
20:16 Rétablissons les faits réels : a publié une image de cette cérémonie.
09:51L toujours avec nous et dans notre ❤️ le faire vivre une urgence !! https://t.co/WkKC72f5CT
09:20Aujourd’hui jour de soutien à Sylvie postière à qui passe en conseil de discipline ✊🏼… https://t.co/eRtiBqNEM9

Le Département dévoile son patrimoine

Journées du Patrimoine

Le Conseil départemental de la Corrèze propose ce week-end différentes animations et des visites de ses cinq sites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine entre danse et bulles de son !
Ce week-end, le Conseil départemental de la Corrèze a placé la 33ème édition des Journées du patrimoine sous le signe de «la citoyenneté. Nous avons décidé de mettre en valeur l’Hôtel Marbot, ancienne école militaire des Enfants de troupe de Tulle» explique Lilith Pitmann, conseillère départementale en charge du patrimoine. Avant de devenir le siège de la collectivité territoriale, l’Ecole Militaire Préparatoire Technique, plus connue sous le nom d’Ecole des Enfants de Troupe, aura formé des générations d’enfants de militaires entre 1924 et 1967.
Samedi de 10h à 15h dans la galerie et la salle Prestige de l’Hôtel Marbot, des membres de l’association des Enfants de Troupe de la Corrèze  apporteront leurs témoignages à propos de cette histoire  liée «à la présence du 100ème RI de Tulle et à la Manufacture  d’Armes» précise  Gérard Lagarde, président de l’association.
Cette année, le Département et son service du Patrimoine ont apporté une touche d’innovation à ces Journées du patrimoine : des bulles de son : «C’est un complément sonore théâtralisé, ludique et grand public» précise l’élue.
Ce montage sonore d’environ deux minutes, à la manière d’une création radiophonique, met en scène l’histoire du site.
Trois «bulles» ont été montées. Elles portent sur le domaine de Sédières, le troubadour Bernart de Ventadour et donc l’Hôtel Marbot. La compagnie théâtrale de Saint-Angel, La Chélidoine, a participé à ces enregistrements à découvrir in situ ou bien à écouter en ligne sur le site du Conseil départemental.
A ce propos, ceux qui ne savent pas encore par quel bout prendre le week-end patrimonial qui s’annonce, peuvent faire leur choix grâce à la carte interactive mise en ligne* par le Conseil départemental. Elle répertorie par villes et thèmes les différentes animations offertes aux Corréziens.
Samedi, à l’hôtel Marbot, le bureau du président Coste, un bureau d’élu et la salle des séances plénières Charles-Ceyrac seront également ouverts  au public avec des visites guidées à partir de 10h30.
Au château de Sédières, la belle exposition «Les couleurs du verre»  sera ouverte gratuitement au public de 11h à 19h. Avec déjà 5.900 entrées, l’expo rencontre un beau succès.
Samedi à la Grange de Sédières, un spectacle de danse sera  donné par la Cie briviste Hervé Koubi. A 15h et 17h, le public pourra découvrir un extrait de 30’ de la chorégraphie El Din (tarif 10e, réduit 6e). Dimanche à 15h, le spectacle pour enfants «Les Fantaisies de Lily» sera présenté par la Compagnie Joueôtour à 15h (gratuit).
Dimanche encore de 14h à 17h30, aux Archives départementales à Tulle, une exposition sur le styliste Jane Duverne sera ouverte au public, dessins, croquis, tenues et robes, des vêtements réalisés par des élèves du lycée Danton de Brive, sont à apprécier.
Au Musée du président Chirac à Sarran, les collections permanentes et l’expo temporaire «Jacques Chirac -Instantanés» sont à voir gratuitement ce week-end de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Une initiation  à la calligraphie japonaise sera proposée aux enfants à partir de 8 ans.
Au Musée de la Résistance de Neuvic Henri-Queuille,  exposition permanente, temporaire «De Gaulle sur les murs de France» et deux docs seront en accès libre de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
* www.correze.fr

Serge Hulpusch

sacai Nike LDWaffle + Blazer Mid Release Date