Fil info
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0

Marion Patient (UCC) change de braquet pour la saison 2017

Cyclisme

Licenciée depuis 2015 à l’Union Cycliste Corrézienne (UCC), Marion Patient ne cesse de progresser. Après une belle saison 2016, la jeune femme affiche de nouvelles ambitions pour la saison 2017 et peaufine sa préparation en faisant du cyclo-cross.
Marion Patient disputera les championnats régionaux et de France Masters et vise une participation aux Mondiaux qui auront lieu à Albi du 31 août au 3 septembre. Passionnée de vélo depuis toujours, la cycliste s’est donné les moyens de réussir et souhaite aller plus loin en 2017. Responsable de la section UFOLEP de l’Union Cycliste Corrézienne, elle a commencé la pratique du vélo par le BMX.
C’est au Canada, où elle travaillait dans l’événementiel, que la jeune corrézienne se met réellement à la bicyclette en faisant l’acquisition d’un vélo de cyclo-cross. De retour en France, elle fait du vélo pour le plaisir, sans penser à la compétition. En 2014, elle prend une licence au Troche Cyclo Nature et se fait un nom dans les pelotons, de l’UFOLEP en étant sacrée championne départementale de sa catégorie.  Souhaitant évoluer à un niveau plus élevé, elle s’inscrit à l’UCC en 2015. Une saison qui sera quasiment blanche. Victime d’une fracture du ménisque durant sa préparation hivernale, elle ne pourra disputer que quelques courses.  Pour la saison 2016, Marion Patient s’astreint à une grosse préparation hivernale en début (gainage, entraînement foncier). Une préparation qui va porter ses fruits, la jeune femme  enchaîne les courses, obtient des résultats et n'hésite pas à défier les hommes sur des courses de 4e catégorie.

"Passer un nouveau cap"

Le club sollicite un habitué des pelotons régionaux pour entraîner Marion. «Elle avait un peu de mal à suivre au début. Elle manquait de confiance et n’avait pas tout à fait le niveau physique» analyse son entraîneur. A son contact, la jeune femme «apprend à se dépasser, à se dépouiller, à se faire violence à l’entraînement». «Ca lui a permis de passer un cap et en course, c’est devenu très facile» assure t-il. Un travail qui va payer. Marion Patient prend part au National  UFOLEP de Rochechouart en juillet et termine 10e de sa catégorie derrière Emilie Chassagne (Lubersac). Sur la lancée, elle prépare la Vimbelle-Tulle. Une course contre la montre où elle récolte les fruits de son assiduité. Créditée de 17’40’’ en 2015, elle affichera 15’35’’ cet automne. «Deux minutes de moins en un an, c’est énorme !» souligne avec enthousiasme son entraîneur. «La préparation physique de la Vimbelle-Tulle lui a permis de passer un nouveau cap. Et sur la dernière course de la saison à Boulazac, elle a pris confiance et n’a pas arrêté d’attaquer dans les trente derniers kilomètres. Un peu trop peut-être», ajoute-t-il. «Elle a un potentiel énorme. Il y a des signes qui ne trompent pas, le coup de pédale, sa capacité de récupération, son mental. Pour la saison 2017, elle va passer un nouveau cap en prenant une licence FFC. Elle a de l’ambition, elle veut disputer les championnats régionaux, les championnats de France Masters et vise une participation aux Mondiaux Masters à Albi. Pour se préparer, elle participera à des manches Elite. Elle débutera sa saison à Saint-Yrieix-la-Perche» précise son coach. Une préparation que Marion Patient entend peaufiner en faisant du cyclo-cross. A l’aise sur le vélo, la jeune femme l’est également au sein de l’UCC. Responsable de la section UFOLEP, elle a relancé le grand prix de Poumeyrol. En sommeil depuis près d’un quart de siècle, la mythique course s’est disputée en juillet dernier avec un succès qui lui assure déjà une place dans le calendrier des courses en 2017.

Jean Paul Valadour

Women's Singlets - Stussy, ?tzi, Champion, Nike, Adidas & More!