Fil info
10:31RT : Départ des équipages limougeauds participant au 4L Trophy devant la mairie de Limoges. https://t.co/p6Ei3UQra6
10:18Départ des équipages limougeauds participant au 4L Trophy devant la mairie de Limoges. https://t.co/p6Ei3UQra6
09:20A méditer sur le travail de l'ombre des milliers de bénévole...dans une société transformée. https://t.co/WvV2nydflC via
23:24 Tellement vrai ! Et triste...
22:42A lire et à méditer: Que vaut une association de bénévoles dans une société qui promeut l’individualisme, le «je pa… https://t.co/ZUpeipEpgl
20:28notre communiqué sur l' et le dans l ' aujourd'hui https://t.co/6ChbCQK4k5
19:58Périgueux : Grosse mobilisation contre la haine et les racismes -> https://t.co/U2RwAQ8i6J
19:14Région : Vie et mort d’un club sportif: quand trop, c'est trop! | L'Echo https://t.co/BzKlvfJ5fM via
18:19Le Blanc : Un chèque pour le Secours populaire -> https://t.co/F7fTiGPw9h
18:18Bélâbre : La Comédie bélâbraise rigole en famille -> https://t.co/zx8EuH26Ts
18:17La Châtre : Chantal Goya a enchanté petits et grands -> https://t.co/fTxaqCSl3C
18:15Indre : Appel à témoin -> https://t.co/QhzYi1g2dU
18:15Indre : La région sera bien représentée au salon de l’agriculture -> https://t.co/lLuf3D2Ly1
17:49Face au mécontentement social grandissant, la CGT met en place les mardis de l'urgence sociale. Premier rassembleme… https://t.co/tm7c2QaZsX
17:17RT : L’appel du Barreau pour les rassemblements républicains du 19 février. https://t.co/ZMpHg1kAPw
17:11# # - -Vienne : Une centaine de harpistes du monde entier attendus à Limoges -> https://t.co/yQqMoCOxbi
17:08# # - -Vienne : «En Israël, nous allons droit dans le mur» -> https://t.co/Zs5YCA1on4
17:06# # - -Vienne : Toujours plus de droits humains à défendre -> https://t.co/ep5v1Yd9XO
15:57Région : Plus de trente ans de prestige -> https://t.co/WFDMdoJxZ2
15:45Périgueux : Le vivre ensemble passe par le respect -> https://t.co/g5aoBcWOgl
15:16 Avec L'Echo, j'espère aussi !!!
15:02Disparition de Joseph Akouissonne - France 3 Nouvelle-Aquitaine https://t.co/NnFyGaLQ4C
14:47RT : Fier de mon journal préféré. https://t.co/kQN5TphI73
14:21RT : 🚨⚠️ [FLASH-INFO] Intervention en cours à , rue des Dahlais ⏩ EVITEZ CE SECTEUR et FACILITEZ LE PASSAGE DE… https://t.co/e8a5tv1876
13:35 Votre pizzeria-épicerie fine italienne ouverte à l'année au coeur de Belvès en Périgord Noir https://t.co/dnKTGWPRDC

La culture fédère Tulle et Brive autour de Nicolas Blanc

Culture

Le ministère de la culture a nommé hier Nicolas Blanc à la direction de l’établissement de coopération culturelle de Brive-Tulle. Cette nomination valide le projet de création d’une scène nationale regroupant les 7 Collines et les 13 Arches.

Le projet en cours depuis  deux ans de regroupement des deux entités culturelles de Tulle et Brive, portées par une association (7 collines à Tulle) et un EPCI (13 Arches à Brive) a connu mercredi une étape importante et décisive.
Sur proposition unanime du jury et en plein accord avec Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde, et Bernard Combes, maire de Tulle, Audrey  Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Nicolas Blanc à la direction de l’établissement public de coopération culturelle en cours de constitution.
Il réunira les 13 Arches de Brive et les 7 Collines de Tulle au sein d’un nouvel établissement culturel qui s’est vu également attribué le label de «scène nationale», l’un n’allant pas sans l’autre dans cette opération.
Ce label va ouvrir à un soutien économique plus important de la part de l’Etat, le but principal de ce mariage culturel de raison.
On peut penser que le bouclage de ce dossier tombe à point à quelques semaines de la fin du mandat de François Hollande.
L’ancien élu corrézien connaissait bien les deux structures et en particulier celle de Tulle portée sur les fonts baptismaux par Solange Charlot.
Dans son communiqué, le ministère de la Culture et de la Communication dit accompagner et soutenir «la démarche conjointe des maires de Brive-la-Gaillarde et de Tulle, portée par le Conseil départemental de Corrèze et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dont l’ambition est de  développer la vie artistique et culturelle, de soutenir les artistes et d’engager ainsi une nouvelle dynamique sur le territoire corrézien».
Le directeur Nicolas Blanc compte s’appuyer sur les savoirs-faire de chacune des équipes et sur l’identité artistique de ces deux scènes, pour fédérer ces singularités dans un projet unique. Il sera centré autour de la création pour l’enfance et la jeunesse, un choix ambitieux dans un département sociologiquement marqué par le  veillissement de sa population.
Le projet de Nicolas Blanc se nourrira du dialogue avec les territoires, entre ville et campagne, à la rencontre des habitants, aux côtés des artistes. Il sera mis en oeuvre à travers une diversité de partenariats avec les professionnels et les collectivités locales. Directeur des Scènes croisées de Lozère depuis 2010, Nicolas Blanc a auparavant été chargé de l’élaboration du schéma départemental de l’enseignement artistique du théâtre dans les Côtes d’Armor, puis de celui consacré à la musique, la danse, le théâtre et les arts du cirque dans le Gers, avant d’être en charge de la politique culturelle dans ce même département.
La ministre de la culture a tenu à remercier Solange Charlot et Jean-Paul Dumas d’avoir préparé ce projet novateur. Elle a salué leur engagement,  celui de Solange Charlot qui a patiemment construit durant près de 20 ans, un projet d’envergure à la tête du Théâtre des 7 collines à Tulle avant de prendre sa retraite fin 2015 et celui de Jean-Paul Dumas qui a porté la création des Treize Arches depuis 2009.
La scène nationale devrait être effective à la rentrée prochaine.

Serge Hulpusch

Légende photo : Le spectacle de danse contemporaine Maybe de Maguy Marin a été présenté à Brive sur la scène des 13 Arches