Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Il n'y aura pas de déchets radioactifs au coeur du PNR Millevaches !

Environnement

Le Préfet de la Corrèze a annoncé mardi 19 décembre lors de la réunion de la Commission de suivi des sites miniers uranifères de la Corrèze, que l’État n'autoriserait pas la société AREVA à stocker les déchets radioactifs issus des dépollutions de sites de réemplois de « stériles miniers », sur l'ancien site du Longy à Millevaches, à proximité de la maison du Parc Naturel Régional. Les associations saluent la méthode employée par le Préfet de la Corrèze, qui a su écouter et se donner le temps de l'analyse des arguments déployés par la société civile dans ce dossier depuis la consultation publique organisée sur le projet en septembre 2015.
La mobilisation des établissements publics compétents (IRSN, BRGM), le travail du conseil scientifique du PNR, les réunions publiques associatives et les notes techniques produites à l'appui de nos arguments (jugés « intelligibles et pertinents » par le Préfet) l'ont finalement emporté et permettent une décision partagée :
- L'ancien site de Darnets devra être réhabilité par AREVA selon les modalités prévues pour un ancien site minier (sans dépôt des déchets liés à cette dépollution sur l'ancien site du Longy) puisque c'est ce qu'il est. Les associations ont démontré l'analyse erronée de la société AREVA et des contaminations deux fois plus importantes que celles avouées par la société minière. La situation du propriétaire du site sera également résolue.
- Les déchets issus de la dépollution de sites ayant utilisé des matériaux miniers radioactifs (commune de Saint Privat notamment) seraient stockés sur l'ancien site de La Porte (commune de Saint Julien aux Bois), sous réserve de la démonstration de l'absence d'effets sur les eaux, et d'une meilleure compréhension des effets potentiels des eaux reconnues fortement polluées de l'ancienne mine à ciel ouvert). 3400 m3 et non plus 10.000m3 sont concernés.
Les associations signataires*, qui ont toujours joué le jeu des mécanismes participatifs, se félicitent des avancées dans ce dossier et restent mobilisées afin que les dépollutions minières en Corrèze soient totales.

(*) Associations Source et Rivière du Limousin, Corrèze Environnement , La Loutre Fluorescente, Nature sur un Plateau, Limousin Nature Environnement

 

Photo : hameau du Longy/Google Street View