Fil info
17:11Saint-Hilaire-Luc : Ouverture du festival 1000 Sources -> https://t.co/zAIzfm0sk2
12:13Lacelle : L'agriculture familiale en fête | L'Echo https://t.co/09WKKrOVwA via

La 2e Nuit de la Lecture, c'est demain

Culture

La deuxième édition de la Nuit de la Lecture, organisée par le ministère de la Culture se déroule ce samedi dans toute la France. A cette occasion les librairies et les bibliothèques ouvrent grand leurs portes au public.

Après la Nuit des Musées organisée au printemps, le ministère de la Culture lance la Nuit de la Lecture. Un rendez-vous culturel et littéraire national pour donner une autre approche de la littérature et l’envie aux Français de franchir la porte des bibliothèques et des librairies pour en découvrir les
richesses. La deuxième édition se déroule ce samedi dans tout le pays. Plus de 3.500 événements sont prévus dans plus de 1.500 bibliothèques et librairies participantes. La Corrèze n’échappe pas à cette belle manifestation puisque seize rendez-vous sont prévus dans tout le département : à
Brive, Tulle, Egletons, Argentat, Albussac, Seilhac, Varetz... Au programme : lectures thématiques, lectures musicales, rencontres avec des auteurs.

A Varetz, à la médiathèque, soirée pyjama de 20h à 21h avec l’auteur Pierre Bertrand. Un spectacle de contes autour de son personnage de Cornebidouille, sorcière malicieuse, est proposé à destination des enfants. Les petits sont invités à venir en pyjama avec leur doudou. Chocolat chaud et gâteaux en fin de séance.
A Brive, la Bibliothèque Universitaire (BU), 16 rue Jules-Vallès accueille de 18h à 21h, les auteurs Vincent Brousse et Philippe Grandcoing pour évoquer les affaires criminelles de cité gaillarde. La boutique France Loisirs, située avenue de Paris propose d’écouter des lectures chaleureuses réalisées par des bénévoles : parents, grands frères, grandes sœurs, grands- parents... de 16h à 17h.
A Seilhac, la médiathèque salle Cérous accueille le CRMTL et Lost in Traditions pour un atelier chœur de lecteurs à partir de 14h30 avec la participation de Roule ta Plume, puis des lectures enfants-ados à 17h30. Après le repas partagé à 19h, la veillée débutera à 20h, pour se mettre des livres plein la tête.
A Tulle, la librairie Préférences accueille les lycéens d’Edmond-Perrier qui ont participé à la sélection du Goncourt des lycéens. Ils viendront lire leurs coups de cœur autour d'un goûter de 17h à 19h30. La librairie Chantepages invite la conteuse Angélique Pelletier de 18h30 à 20h30.
A Albussac, à la salle des fêtes de 17h à 18h, la bibliothèque organise des lectures sur le thème de la forêt.
A Argentat, l’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc offre une veillée contes ce soir de 20h30 à 22h30. Enfants et adultes parcourent l’école et le parc à la lampe de poche pour découvrir les conteuses et écouter leurs récits de la veillée.
A Egletons, la librairie bouquinerie de Carrefour Ventadour propose de 19h à 23h une lecture musicale d'un texte franco occitan «Du loup de la biche», «Del Lop e de la cervia», et accueillera par ailleurs deux classes de CM1 et une classe Ulis pour une rencontre interview autour des ouvrages de la Maison d'édition corrézienne Utopique. La bibliothèque municipale reçoit Jean-Michel Valade à 19h pour évoquer le printemps 1944 et la terreur nazie qui s’abat sur la Corrèze.
Infos sur : nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.