Fil info
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
21:36Assises de la Creuse. Une amitié d’enfance qui se brise. Un réfectoire qui renvoie à sa propre solitude... Debout a… https://t.co/B0mZ92DWiN
21:34Région : Des témoignages d’amitiés aux paroles d’experts... -> https://t.co/rqUUQrw0rW

La Corrèze gourmande s'expose au Salon de l'Agriculture

Gastronomie

Hier, la Corrèze a montré l’excellence de ses filières de production sur son stand. Toute la journée, les confréries corréziennes et AOP montées en car à la capitale ont proposé des animations gourmandes. La chanteuse québécoise Fabienne Thibeault, très impliquée dans la filière agricole corrézienne, du Cul Noir à la pêche de Voutezac en passant par la truffe de l’Yssandonnais, était présente sur le Salon.
Au son de la cabrette et de l’accordéon, les visiteurs du Salon ont pu découvrir toute la journée et déguster la noix du Périgord, par exemple. Le noyer est la deuxième espèce fruitière plantée après le pommier. Marbot, Corne, Grandjean et Franquette sont les quatre variétés qui se partagent l'AOP Noix du Périgord. Le cerneau de Noix du Périgord est le seul à bénéficier d’une AOP.  Avec elles, on fait des cerneaux, de l’huile, du vin, des liqueurs et de succulents gâteaux. La châtaigne, qui a assuré pendant des siècles la base alimentaire et économique des habitants, se décline sous différentes formes: grillée, blanchie, en purée, en crème, en farine...). En plus de ces fruits, le public a savouré cèpes, truffes, pieds-de-mouton, trompettes-de-la-mort et girolles préparés par la Confrérie Mycogastronomique. La Pomme du Limousin, le veau de lait sous la mère dont la Corrèze est le premier producteur, la pêche de Voutezac mais aussi farcidures et milhassous de Sainte-Fortunade complètent le menu.
Pour accompagner ces bons mets, il n’y a rien de mieux que les vins d’appellation Corrèze. Valorisés et protégés par l’AOC Corrèze depuis l’an passé, les vins corréziens se sont invités à la table des saveurs. Même les vins de Laguenne ont fait le déplacement ! Les membres des confréries ont animé l’espace réservé à la Corrèze avec les couleurs chatoyantes de leurs costumes et leur gouaille.

Des médailles

L’excellence corrézienne a été récompensée au concours général agricole parmi les meilleurs produits du pays. Ainsi, dans la catégorie «apéritif», la distillerie Bellet à Brive obtient la médaille d’argent pour sa liqueur de châtaigne et sa liqueur de verveine. La distillerie des Terres Rouges-Vedrenne à Turenne est récompensée par la médaille d’or pour sa Salers-Gentiane et fruits. Du côté des charcuteries, la SARL Gourmet Corrézien  à Brive monte sur le podium pour une médaille de bronze avec sa terrine de marbre au foie de canard.
Enfin, la laiterie fromagerie Duroux de Rilhac-Xaintrie s’illustre une nouvelle fois dans la catégorie des produits laitiers. Son cantal entre deux obtient la médaille d’argent et son cantal vieux la médaille d’or !

Photos : Odette Douhet/CD19

Commentaires

Pourquoi les producteurs laitiers ne demande pas l'argent le bénéfice que l'on fait réaliser lors d'achat des produits laitiers , les bénéfices partent au Luxembourg et autre paradis et personne dit rien , les agriculteurs se suicide mais aucune entreprise ne peut vivre avec ce schéma capitaliste, et quand il barrent les routes et demande de l'aide l' Etat , ils nous font repayer une deuxieme fois chaque foyer , il est urgent que tout cela change , Cash investigation a expliquer tout cela pendant 2 heures c'est clair !