Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

Réduire la fracture numérique des seniors avec la tablette ARDOIZ

Expérimentation

La Poste et le Département de la Corrèze s’engagent pour réduire la fracture numérique des seniors en leur proposant une expérimentation autour de la tablette ARDOIZ à Marcillac-la-Croisille et Neuvic.
Cette semaine, les équipes de la Poste et du Département présentent l’opération au cours de deux réunions publiques. La première s’est tenue hier matin à la salle des fêtes de Marcillac-la-Croisille en présence du maire, Jean-Louis Bachellerie et de la conseillère départementale Agnès Audeguil. Cette dernière a indiqué que cette expérimentation faisait partie d’un projet plus global avec le programme 100% fibre 2021. C’est le Département, justement, qui a lancé un appel à projets afin de développer des nouveaux services aux seniors via le numérique.
La Poste a été retenue pour initier les plus âgés au digital à l’aide de la tablette ARDOIZ. «C’est un outil de fabrication française éprouvé, conçu et co-construit avec des seniors. 12.000 ont été vendus au niveau national en 2017», explique Marie-Christine Prado, déléguée aux relations territoriales pour le Groupe La Poste en Corrèze. L’entreprise a décidé de mener une expérimentation sur la partie Nord du département, «dans des lieux où l’apport numérique est limité» et où sont implantées des Maisons de Service au Public (MSAP) au sein du bureau de Poste. Neuvic et Marcillac-la-Croisille étaient donc les candidates idéales.

"Prendre l'outil en main"

La Poste met à la disposition des volontaires une tablette gratuitement et pendant six mois. Pour leur apprendre à s’en servir, cinq ateliers de deux heures sont organisés en avril, mai et juin. Ils seront pilotés par un expert et ouverts à dix personnes maximum. «Ils permettront aux participants de prendre en main l’outil, de savoir comment rédiger un mail, prendre des photos, des vidéos et les envoyer à leur famille, à communiquer par Skype, à recevoir des photos, à surfer sur Internet et accéder aux services publics ou à son compte bancaire», détaille Anne Mevel-Duprat, chargée de Mission. La lecture de livres numérisés, l’écoute de la musique, les jeux à télécharger sont aussi au programme. «A l’issue des ateliers, ils seront autonomes». Les applications n’auront plus de secrets pour eux. ARDOIZ sera livrée et initialisée par le facteur. Elle a une capacité de 2 Gigas et est pourvue de la 3G. Une assistance téléphonique gratuite et illimitée répondra aux questions des volontaires. Ces derniers garderont la tablette cet été. Au terme des six mois, un bilan sera réalisé. «Nous récupérons les tablettes et pour ceux qui souhaitent en avoir une, nous en vendrons à des tarifs préférentiels (99 euros au lieu de 200)», souligne Graziella Lajoinie, responsable du développement commercial.
Les ateliers auront lieu les jeudis, 26 avril, 3, 17 et 31 mai, 14 juin, le matin (9h30-11h30) à Marcillac, en mairie et l’après-midi à la mairie de Neuvic (14h30-16h30). Renseignements au 05 55 44 47 84 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou dans les bureaux de poste.

Karène Bellina

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.