Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Ami(e)s sculpteurs-trices : à vos croquis !

Culture et art

La 7ème édition du symposium de sculpture Sculpturama, organisée sur le territoire des Gorges de la Haute-Dordogne aura lieu du 18 au 22 juillet. Le thème retenu par l’association cette année sera «Fraternité(s)». Les sculptrices et sculpteurs sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 1er mars.

Fraternité(s) : c’est le thème choisi par les organisateurs du festival international de sculpture, organisé chaque année en Haute-Corrèze, pour cette
nouvelle édition estivale. «Ce thème nous semblait aller de soit avec l’actualité, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous mettre d’accord» nous confient les organisateurs «et nous ne doutons pas que ce thème va inspirer nos ami(e)s artistes, en nous basant sur les caractères de celles et ceux que nous avons l’habitude de recevoir».
Pour rappel, Sculpturama est un symposium de sculpture qui se déroule sur cinq jours sur plusieurs sites, plusieurs communes (2 à 3 sculpteurs par site) dans un rayon géographique qui permet de regrouper les artistes le soir en un lieu et leur organiser ainsi un séjour festif et agréable.
Cet événement, subventionné par Haute-Corrèze Communauté  et le Département, en complément des participations des sites et communes participants, connaît depuis sa première édition un succès grandissant. «Ce sont près de 80 candidatures qui nous parviennent chaque année, venant du monde entier. Certain(e)s postulent même chaque année pour avoir le plaisir de revenir» affirme l’association.
Entre 20 et 30 candidatures sont retenues chaque année en fonction du nombre de sites qui accueillent les artistes. Chaque structure accueillante (commune ou acteur du tourisme par exemple) choisit les artistes qu’il reçoit en fonction des projets proposés. C’est pourquoi une attention  particulière est demandée lors de la remise du dossier en ce qui concerne la partie «présentation du projet artistique». En effet, la sculpture devient propriété du site (souvent une commune) qui les reçoit. «C’est pourquoi il vaut mieux s’appliquer un peu sur le croquis et que le projet soit clair et explicite» conseillent les organisateurs qui gardent quand même un œil bienveillant sur les artistes locaux.
Candidature à envoyer pour le 1er mars
Bois, fer, pierre, récup... tous les matériaux sont acceptables et fournis par les organisateurs. Les artistes doivent de manière générale emmener leur outillage de travail et être assurés pour risques professionnels.
Pour candidater et recevoir le règlement expliquant les modalités financières, pratiques et les pièces à fournir, il suffit d’en faire la demande en envoyant un mail à symposium.sculpture.ghd@gmail.com ou via la page Facebook de l’association : Sculpturama. Vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier à Association Sculpturama, Mairie, Place de l’église, 19160 Liginiac  - 06 70 02 40 35.
Le «jury» se réunira le 18 mars et les candidat(e)s retenu(e)s ou non en seront informé(e)s avant fin mars.

Le réglement est téléchargeable en pdf ci-dessous.