Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

Gilets Jaunes : l'Acte VIII a déjà débuté

Manifestation

Les Gilets Jaunes du secteur de Tulle n’ont pas attendu ce samedi pour passer à l’Acte VIII. Ce vendredi soir, une cinquantaine d’entre eux s’est invitée à la cérémonie des voeux de la mairie de Naves aux entreprises et associations.

Les manifestants, venus de Tulle, Naves et Egletons voulaient voir une nouvelle fois le député LREM Christophe Jerretie et l’interpeller. Vers 18h, ils ont décidé de se rendre à la salle des fêtes où se déroulait une cérémonie des voeux. «On est entré à l’intérieur et on a chanté la Marseillaise !», raconte un Gilet Jaune trés motivé. «Le député est ensuite sorti pour discuter avec nous». Le déroulement de la soirée à l’intérieur de la salle polyvalente a repris son cours après des échanges «virulents», des bousculades et l’intervention de la gendarmerie pour barrer l’accès au bâtiment. «On va rester jusqu’au bout, on a l’habitude d’attendre dans le froid», s’amuse un retraité.
Les Gilets Jaunes se sentent bafoués par le député avec qui ils ont débattu à maintes reprises depuis le début du mouvement. Ils lui reprochent, entre autres, le démantèlement du camp installé sur le rond-point de Naves, à l’entrée de l’A89, en décembre dernier. Depuis l’intervention des forces de l’ordre, les GJ du secteur n’ont plus de point de ralliement. «On veut que M. Jerretie nous en attribue un !».

A Tulle, un nouveau camp et un stand sur les marchés

Sur Tulle, les Gilets Jaunes ont obtenu de la mairie l’autorisation d’occuper jusqu’au 31 janvier une parcelle située sur la zone de Cueille, à l’endroit même où s’élevait autrefois l’abattoir. Ils ont débroussaillé, retiré tous les détritus et dégagé une plateforme en béton. La municipalité leur accorde le droit «d’édifier un chalet en bois et/ou une serre». En contrepartie, ils ne doivent pas empêcher la circulation des véhicules vers les commerces. Les manifestants ont également le droit de tenir un stand sur le marché de la cathédrale et un autre sur celui de la gare le samedi matin. «Ceux qui le souhaitent peuvent nous rencontrer et discuter avec nous, s’informer, signer notre pétition en faveur du RIC». Concernant les actions, un groupe s'est rendu devant Pôle Emploi ce vendredi matin pour discuter avec les chômeurs à la suite des annonces gouvernementales. Les GJ de Tulle veulent également accueillir Etienne Chouard, professeur de droit et d'économie, militant politique et figure controversée du mouvement, pour une conférence sur la démocratie et le RIC en janvier.

Les doléances toujours possibles en mairie de Tulle

Concernant le cahier de doléances ouvert en mairie, il est toujours possible de l’alimenter. «Il sera mis au propre mardi ou mercredi prochain», indique Thomas Jacquelin, le directeur de cabinet du maire. «Les gens peuvent aussi laisser un courrier à l’accueil ou sur les stands des élus sur les deux marchés de la ville ce samedi matin, qui sera ajouté au cahier». Dans le cadre du grand débat national voulu par Emmanuel Macron, un nouveau document accessible à l’expression populaire pourrait voir le jour.

Une marche "ville propre" à Brive

Après la destruction du camp de Cana, un autre terrain a été trouvé sur Ussac, où une structure en bois est édifiée. Ce samedi, plusieurs actions ont lieu sur la journée. Cela commence à 10h avec une marche «Ville propre» afin de sensibiliser les citoyens à l’environnement. Le rassemblement a lieu sur le parking d’Auchan/Flunch pour un départ vers 10h15 en direction du rond-point de Carrefour. Les participants iront ensuite en direction du centre-ville. Ils sont invités à se munir de gants et de sacs poubelle. A 14h, une marche est prévue au départ du Parc de la Guierle. En soirée, une assemblée générale inter-régionale aura lieu à 19h à l’Espace Chadourne. Elle n'est pas ouverte à la presse.

Une soirée débat à Ussel

Une manifestation a eu lieu à la veille de Noël en centre ville d'Ussel. Un groupe s’est rendu devant la mairie où l’entrée a été bloquée avec des containers à poubelles puis devant le Centre des finances publiques, pour déverser du fumier. Enfin, les manifestants ont hissé un gilet au-dessus du drapeau tricolore devant sous-préfecture. Celle-ci a fait l’objet d’une nouvelle action puisque vendredi dernier au matin un mur était érigé devant l’entrée principale. Les GJ n'ont plus leur camp de base au rond-point de Saint-Angel (la sortie 23) mais dans la salle d’activité au camping du Ponty. Le mercredi 9 janvier, ils organisent une conférence débat à partir de 18h30 au bar d’ânes, rue Cardinal-Mercier. Ils présenteront leurs actions, leurs revendications et échangeront avec le public. Entrée libre.

Cette liste d'actions n'est pas exhaustive. Des manifestations pourront avoir lieu spontanément.

Karène Bellina