Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

A Tulle, d'un musée l'autre s'amuser !

Nuit Européenne des Musées

Le samedi 18 mai prochain, place à la Nuit Européenne des Musées. De 20h à 23h, aux musées des Armes et du Cloître, spectacles de danse baroque, une exposition en deux volets sur la Manu et la visite découverte de l’ancienne Banque de France sont du programme culturel.

Ce rendez-vous international est l’occasion d’ouvrir en grand les portes de structures, d’institutions de manière originale à un public élargi : «Le but est de faire connaître les musées y compris dans des villes où les habitants n’y ont jamais mis les pieds, de les ouvrir à des gens qui ne font pas forcément la démarche. Le mot musée fait peur, vous donne une idée poussiéreuse» constate Yannik Seguin, adjoint au maire de Tulle en charge de la culture.
N’ayez pas peur, la 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées se déclinera à Tulle sur un mode festif et itinérant. La programmation a été réalisée en partenariat avec L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle et l’association APAT (Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle). Les visiteurs pourront découvrir dans les musées les deux volets de la riche et belle exposition «Une vie à la manu» organisée dans le cadre de la manifestation «C’était l’esprit Manu».

Une navette gratuite entre les deux musées

Au Musée des Armes, la visite de l’expo sera commentée par les membres de l’APAT. Tradition, les réserves du musée seront ouvertes au public.
En ce jour de foire de la Saint Clair, une navette gratuite mise en service entre les deux musées facilitera les déplacements. Qui dit musée à Tulle, dit futur musée. Il prendra place dans les anciens locaux de la Banque de France achetés par la Ville de Tulle dont l’entrée se situe place Maschat. Deux visites du site en matinée permettront d’échanger avec les responsables du musée sur un projet qui regroupera les différentes collections à travers un triple parcours permanent (accordéon, MAT et Poinct de Tulle) et un centre de ressources (résistance, histoire).
Attention pour participer à ces visites, une réservation téléphonique est obligatoire. Au Musée du Cloître, la création «Douce Dame» par la Cie Adéquate nous plongera au temps médiéval de l’amour courtois et chevaleresque. L’intérieur du Cloître sera l’écrin patrimonial aux deux danseurs et deux musiciens de ce spectacle baroque prometteur proposé par Danse en mai : «Ces événements permettent de regarder autrement les musées. De mêler de la danse et de la musique dans ce lieu architectural, c’est une manière de l’aborder différemment avec plus d’émotion, de sensibilité» espère  Karine Lhomme, directrice des musées.

Serge Hulpusch


Infos +
Nuit Européenne des Musées : ouverture de 20h à 23h du Musée du Cloître et du Musée des Armes. Une navette gratuite entre les deux musées sera mise en place entre 20h et 23h. Rendez-vous est donné place Berteaud côté Cloître et rue du Tir côté Armes. Départ de la 1ère navette à 20h côté Cloître. Une vite découverte de l’ancienne Banque de France sera organisée exceptionnellement. Il sera présenté les contours du projet du futur musée «Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle». Visites à 10h et 11h15. Réservation obligatoire au 05.55.20.28.28.
Spectacles de danse «Miniardise» dans le Cloître ou sur le parvis de la cathédrale à 19h et création «Douce Dame» par la compagnie Adéquate à 21h dans le Cloître, tout deux sur le thème de l’amour courtois.
Programme détaillé sur www.agglo-tulle.fr