Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6

Village éphémère pour service durable

Social

Le Tour de France de la Fédération Nationale Mines Energie CGT a fait étape à Tulle, hier. Un village des services publics s’est installé toute la  journée place de la cathédrale avec stands, expositions, animations, pétitions... L’objectif était de sensibiliser les passants à la défense des services publics.
«Nous sommes là pour aller à la rencontre des usagers, échanger avec eux et débattre», résume Béatrice Dubreuil de la CGT Mines-Energie.
En accueillant la caravane du FNME-CGT Tour qui sillonne la France tout le mois de mai, la délégation corrézienne a choisi de l’ouvrir à tous les  services publics et pas seulement à celui de l’énergie. «On a travaillé avec l’UD CGT afin que tout le monde soit représenté : les cheminots, les  postiers, la santé, les finances publiques, les retraités, la défense des consommateurs et usagers...». C’est donc un petit village de couleur rouge qui s’est installé au cœur de la cité tulliste avec des barnums, des camions, une sono, une terrasse, des expositions, des animations pour les  grands et les petits.
De stand en stand, on aborde le service public comme un bien commun à préserver des intérêts financiers. On découvre le fonctionnement des barrages hydroliques et l’importance de se battre pour qu’ils ne soient pas privatisés, on rappelle la nécessité de voir le projet de STEP se  concrétiser à Redenat. On trouve même une boutique éphémère EDF ! «Il n’y en a plus en Corrèze», souligne la conseillère clientèle qui assure la  permanence. «J’ai travaillé quatorze ans à la boutique de Brive mais elle a fermé comme les autres. Pourtant cela aurait été une bonne chose de les garder pour les cas extrêmes : c’est à dire pour ceux qui sont mal à l’aise avec Internet ou en situation de précarité», poursuit-elle. Aujourd’hui  l’accueil physique lui manque. «Je suis toujours conseillère clientèle mais dans un bureau à Tulle. Je communique avec les clients par Internet et  par appel téléphonique sortant. Je traite des dossiers qui viennent de Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse... Mais il  n’y a pas de suivi comme  autrefois», regrette-t-elle.
Le numérique, c’est l’argument du gouvernement pour justifier la fermeture des trésoreries et plus largement la réorganisation des finances  publiques. En ce mois de mai dédié aux déclarations sur le revenu, de nombreux usagers ont pourtant été au contact des agents. «Hier le centre de Brive a reçu 118 personnes en matinée et plus de 200 dans l’après-midi», signale Cyril Lambert, de la CGT FiP. «Les effectifs ont baissé mais on  reçoit toujours autant de monde», ajoute Nathalie Ciaccio. «C’est la même chose en haute Corrèze. Avec la fermeture de trésoreries, les agents vont devoir travailler loin de chez eux, déménager. Cela a un impact sur la vie dans les campagnes pour les commerces, par exemple comme pour les  écoles», relève la syndicaliste. Les campagnes qui voient déjà disparaître leurs bureaux de poste (ou les villes comme à Brive). Sur le stand de  l’Indecosa-CGT (défense des usagers), on s’en inquiète. Des questionnaires sont remis aux passants pour connaître leurs avis sur le  fonctionnement du service postal. «Nous allons ensuite les dépouiller et les classer commune par commune», indique Solange David, trésorière de l’Indecosa-CGT 19. Les informations seront remontées au niveau national. Le 31 mai, l’association renouvelle cette opération avec la CGT-FAPT  devant le bureau de poste de Souilhac à Tulle.

Le chiffre : 17,5
C’est, en millions d’euros, le montant de la taxe sur les salaires versée en 2017 par les établissements hospitaliers corréziens. La fonction publique hospitalière est la seule à être soumise à cette taxe. Selon l’USD-CGT Santé et Action sociale, cette somme permettrait la création de 390 postes sur le département.

Karène Bellina

nike air max 2019 paypal