Un P’tit Tour plein d’enseignements

Sport scolaire

L'USEP de la Corrèze organisait, hier, la 23ème édition du P'tit Tour à vélo des écoles primaires entre Allassac et Objat.

Plus de 200 écoliers de cours moyens issus de neuf établissements corréziens ont participé hier à la 23e édition du P’tit Tour à vélo. 25 km de rando cycliste pour guider les enfants vers la voie de l’autonomie et de la sécurité dans leur déplacement.
«Ce rendez-vous mêle la dimension sportive du clyco tourisme et un travail plus long réalisé dans les classes portant sur l’apprentissage du savoir rouler. Cette rando est l'aboutissement de ce travail débuté cette année encore auprès de 1.500 élèves âgés de 5 à 7 ans. Pour les plus grands, cette randonnée est une application en situation réelle» explique Laurent Lenoir, délégué départemental de l’Usep de la Corrèze.
Après le pays de Pompadour l’an dernier, les jeunes cyclistes ont circulé, hier, autour de la Vézère depuis Allassac en passant par le Saillant, Saint-Viance pour terminer leur course à Objat. Peut-être moins difficile que la précédente édition, le cru 2019 réservait pourtant quelques nouveautés. «Nous avons souhaiter incorporer dans ce parcours quelques morceaux de pistes vertes pour faire tendre cette sortie vers le VTC» précise Laurent Lenoir.
Car au delà de la balade, l’objectif est surtout «que les élèves soient capables de se déplacer sur un vélo en autonomie pour se rendre, par exemple, à l’activité du mercredi après-midi».
Si la question de la sécurité routière est présente, celle environnementale via la promotion des modes doux de déplacement est aussi au cœur du projet. «On a constaté que ce programme a déclenché des achats que ce soit en terme de matériel ou de d’équipements de sécurité. Le P’tit Tour est aussi un élément déclencheur pour la pratique» insiste le délégué départemental de l’USEP.

Mathieu Andreau

nike air max 90 paypal