Fil info
07:40# # - : Musique: avoir des poissons dans la tête c’est vivre sa passion -> https://t.co/MNgGUY8X5X
07:37Région : Modernisation de la voie Fromental-limoges : début des travaux aujourd’hui -> https://t.co/Rpsx8FIfTl
07:34# # - -Vienne : Estivol : le nez en l’air et les pieds sur terre -> https://t.co/GxXVWp25c9
07:32Région : L’application vidéoguide s’enrichit -> https://t.co/j3kfmZQYp5
07:30Région : Combats du mont-Gargan: «Il n’y a pas de liberté sans mémoire» -> https://t.co/zJPAYHoFsp
00:02À nos souvenirs de la remontée en , le public reprend avec les joueurs et le sta… https://t.co/S0GzyoSKqO
22:46Corrèze : Le département placé en alerte orange canicule -> https://t.co/GYsUE4Zkuo
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Dans Tulle à vélo on dépasse ses habitudes

Mobilité

L’association A Bicyclette et Tulle agglo sont partenaires pour proposer aux habitants un nouveau service : la location de vélo au mois ou au  trimestre, à petits prix. Et ça commence aujourd’hui !

Se déplacer à vélo dans Tulle et son agglo c’est possible. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire au quotidien depuis que l’association A  Bicyclette, qui a pignon sur la rue de la Barrière au numéro 78, promeut l’usage du deux roues. Depuis 2017, elle tient un atelier de réparation de  vélos participatif et solidaire. Elle restaure et vend des véhicules. A partir d’aujourd’hui elle propose un nouveau service : la location de vélos au mois ou au trimestre.

Désengorger

L’association est aidée dans cette démarche par Tulle agglo. La communauté d’agglomération possède la compétence mobilité et veut encourager les déplacements doux, respectueux de l’environnement, et «désengorger la ville de Tulle», commente Arnaud Collignon, vice-président de l’agglo, en charge de la mobilité. La collectivité finance donc ce nouveau service à travers une enveloppe de 20.000 euros TTC. Un coup de pouce qui permet d’acheter des vélos, de l’outillage, des petits matériels et équipements divers comme des sacoches ou porte bébés.
Vingt-sept vélos sont donc disponibles à la location. Quatre d’entre eux sont à assistance électrique, idéal pour monter sur les collines, et se louent au mois à partir de 40 euros. Trois sont pliants et sont donc parfaits pour se combiner avec le bus et/ou le train ou encore le covoiturage. Ils se louent aussi au mois à partir de 10 euros. Vingt vélos sont «de ville» et se louent au trimestre dès 30 euros, 15 euros pour les étudiants. Tous les deux  roues sont équipés d’un panier, d’un antivol, d’un porte-bagages, de pneus anti-crevaison. Ils sont contrôlés avant chaque location.

Que des avantages

Pour louer un véhicule, il faut au minimum être âgé de 16 ans et adhérer à l’association à prix libre. Un chèque de dépôt de garantie sera demandé  avec un justificatif de domicile de moins de trois mois, la copie d’une pièce d’identité, une attestation de responsabilité civile et, pour les jeunes une copie de la carte étudiante ou une autorisation parentale pour les mineurs.
Cette opération s’adresse aux Tullistes, aux habitants de la communauté d’agglomération et à tous ceux qui travaillent à Tulle et habitant ailleurs.
Pour l’association «A Bicyclette», le vélo n’a que des avantages : «c’est un déplacement rapide en ville qui n’a aucun souci de stationnement, qui ne pollue pas et qui est économe», détaille Séverine Ecuvillon, présidente de l’association. «Il permet aussi de faire de l’exercice, ce qui est très bon pour la santé. Après une journée de travail, évacuer son stress à vélo est excellent», ajoute-t-elle. Ce nouveau service de location pourrait convaincre les plus sceptiques de changer leurs habitudes, en testant dans une durée limitée un nouveau mode de transport, avant de l’adopter définitivement.
Si ce nouveau service est plébiscité, le parc à vélo pourrait s’accroître.
Mais pas question pour le moment de proposer une location à la semaine ou à la journée. «Pour cela il faudrait que nous soyons plus nombreux afin d’étendre nos horaires d’ouverture», indique Séverine Ecuvillon.

K.B.


Pratique
L’association «A Bicyclette» est située au 78, rue de la Barrière à Tulle. C’est à cet endroit que sont loués et rapportés les vélos. Le local est ouvert le
mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le lundi et le vendredi de 14h à 18h et le premier samedi du mois de 14h à 18h. Contact au 09 72 57 35 57 ou au 06 95 05 50 56. Mail : abicyclette.tulle@fub.fr.
L’association fait partie du comité de pilotage sécurité routière départemental et participe à l’élaboration du document général d’orientation qui va déterminer les actions à mener sur le territoire corrézien pour les cinq années à venir. A l’automne, elle participe à la semaine de la mobilité et à  l’opération nationale «Cyclistes, brillez !» pour améliorer la visibilité des cyclistes.