Fil info
18:31RT : de grâce donnez nous le numéro SIRET de La Souterraine Industrie » cette société n’est pas inscrite au registre de commerce !
09:50RT : Présents à l'AG de l'association des maires de la Creuse https://t.co/2xs6doyhte

Vers une pression du ministère sur les constructeurs ? Début de réponse mardi

GM&S Industry : Les salariés reçus à Bercy

Les jardins de la préfecture inondés de pièces auto, jeudi, ont fait leur petit effet. Les salariés de GM&S obtenaient un entretien avec le préfet le jour même puis décrochaient dans la foulée un rendez-vous à Bercy. Leurs représentants y étaient reçus hier, par le directeur de cabinet Emmanuel Moulin, rejoint  par la suite par le nouveau ministre de l'économie Bruno Le Maire qui déclarera travailler à la meilleure reprise possible... Une apparition plutôt bien accueillie par les salariés.
Et il aura été clair, Bruno Le Maire ne fera pas de promesse qu’il ne pourra pas tenir. En revanche il s’est engagé à appeler ce week-end Carlos Ghosn (Renault) et Carlos Tavarès (PSA) en prévision du passage de l’entreprise devant le tribunal de commerce de Poitiers, mardi.
Il s’agira d’amener les deux Carlos à mettre plus de chiffre d’affaire sur le site et d’apporter la preuve au tribunal que les discussions avec les repreneurs sont en cours.  Peugeot aurait déjà rédigé une lettre, actuellement entre les mains de l’administrateur judiciaire, Vincent Gladel. « « On a les moyens quand même d’appuyer sur les constructeurs, parce que quand ils ont besoin de l’État, on est là », ce sont ses propres mots », rapporte Patrick Brun, délégué syndical CGT, sorti satisfait d’un entretien de plus de deux heures. « Pour qu’il vienne, c’est déjà un signe. Je pense qu’il n’y était pas obligé. J’ai senti qu’il prenait le dossier à cœur... »
Reste qu’un ministre déclarer faire son possible pour sortir un dossier par le haut, ça s’est déjà vu... quant à savoir qui commande entre l’État et les donneurs d’ordres, c’est presque essayer de déterminer qui de l’œuf ou de la poule... presque. « On a vu un président et un premier ministre qui ont dit la même chose, souligne Patrick Brun, alors j’attends de voir. »
En attendant, les salariés appellent à une manifestation nationale mardi 23 mai au tribunal de commerce de Poitiers à 15h pour une audience à 16h30.

Communiqué
Un communiqué du ministère de l’économie précise que Bruno Le Maire « s’est engagé auprès des représentants des salariés à déployer tous les efforts nécessaires pour garantir l’accroissement des commandes auprès des constructeurs automobiles clients. Il informera l’intersyndicale d’ici la décision du Tribunal de Commerce le 23 mai résultant de ses discussions. La pérennité de l’activité du site La Souterraine devra également s’accompagner d’une adaptation de l’entreprise aux conditions et standards de la concurrence. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.